Geoffroy Guichard met les voiles

18 Juillet 2025
cliquez pour zoomer
Le mythique Stade Geoffroy-Guichard poursuit sa mue écoresponsable avec l’installation, cet été, d’un dispositif inédit en France : des voiles d’ombrage tendues à une dizaine de mètres au-dessus de la pelouse.

Simples et efficaces, une innovation à la croisée de l’écologie, de la technique et de l’expérience de terrain, ces voiles sont pensées pour répondre aux défis croissants liés au réchauffement climatique. 

Protéger, économiser, durer
Ces voiles conçues à partir d’anciennes bâches recyclées, autrefois utilisées par les services techniques et les jardiniers de la Métropole de Saint-Étienne, offrent aujourd’hui une protection précieuse à la pelouse du stade. Elles réduisent jusqu’à 50 % les rayons UV, limitent l’élévation de la température au niveau du sol et permettent une diminution significative de l’arrosage. Résultat : une consommation d’eau en forte baisse, moins de recours aux produits phytosanitaires, et une pelouse qui résiste mieux aux assauts des fortes chaleurs estivales. 

Ce dispositif vient enrichir les engagements durables déjà en place au sein de l’enceinte stéphanoise : panneaux photovoltaïques, cuves de récupération d’eau de pluie, et politique d’entretien raisonnée. Une stratégie environnementale globale qui positionne Geoffroy-Guichard comme un exemple à suivre en matière de gestion responsable d’infrastructure sportive.

Un prototype né de l'expérience Euro 2016

À l’origine de cette initiative, une constatation vieille de près de dix ans. « L’idée remonte à l’Euro 2016, à une époque où la Pyricularia – une maladie fongique des pelouses venue d'Italie – a commencé à toucher de nombreux stades en France », explique José Machado, responsable technique du stade depuis plus de 20 ans. « Cependant, nous avions remarqué que les zones les plus ombragées avaient mieux tenu. »

Ce retour d’expérience a nourri la réflexion des équipes de la Métropole, jusqu’à ce prototype soit appliqué pour la première fois durant l’été 2025. Un test en conditions réelles, immédiatement soumis à rude épreuve : une canicule de près de trois semaines entre mi-juin et début juillet a largement contribué à tester son efficacité.

Un dispositif à faible coût mais à fort potentiel
Autre atout de ces voiles : leur coût quasi nul. Leur installation ne nécessite que le temps et l’ingéniosité des équipes de la métropole. Un investissement humain qui pourrait porter ses fruits au-delà des frontières ligériennes. « Le prototype est très prometteur. Il pourrait devenir un dispositif pérenne dès l’été 2026, après les ajustements issus de cette première phase de test », confirme Jean-Luc Degraix, vice-président de Saint-Étienne Métropole en charge des grands équipements.

Des discussions sont déjà en cours pour faire breveter ce dispositif, qui suscite l’intérêt d’autres gestionnaires de stades. Une formation à son sujet sera d’ailleurs dispensée en juin prochain au Centre de droit et d’économie du sport (CDES) de Limoges, par Marianne Petiot, en charge du projet pour la Métropole.

Une pelouse validée par l’ASSE
La mise en service de ces voiles a déjà passé un premier test grandeur nature. Le samedi 12 juillet, lors du match amical entre l’AS Saint-Étienne et Troyes, les joueurs et le staff ont constaté les bénéfices du dispositif. « On nous a dit que la pelouse tient bien, elle ne s’est pas dégradée trop vite malgré les 30 minutes d’échauffement et les 90 minutes de match », rapporte Jean-Luc Degraix.

En cette période où les températures extrêmes deviennent la norme, Geoffroy-Guichard montre une nouvelle fois la voie en matière de résilience climatique. Un pas de plus vers un sport plus durable, sur un terrain d’ores et déjà prêt pour l’avenir.

Y. Bouhaddane

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
12 décembre

Bientôt un nouveau festival de danse

Matières Vives Festival, nouveau rendez-vous dédié à la danse, verra le jour dans la Loire du 5 au 21 mars. Il est piloté par le Théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon, reconnu depuis 2024 Scène conventionnée d’intérêt national "art et création" pour la danse et les arts du mouvement. "Pensé comme un espace de rencontre, de création et de partage, ce festival réunira artistes émergents et compagnies reconnues autour d’une programmation ouverte et exigeante", indique les organisateurs. 25 spectacles seront proposés dans 20 lieux du département. 

10 décembre

Médaille d'or pour un yaourt aux myrtilles

La ferme de Joannon à Saint-Cyr-de-Favières (membre du réseau Invitation à la Ferme) a remporté une médaille d'or pour son yaourt myrtille lors du Concours International de Lyon 2026. Le concours, qui s’est tenu le 28 novembre dernier, avait sélectionné les meilleurs fromages et produits laitiers mondiaux. Chaque année, ce rendez-vous met en compétition plus de 2000 échantillons de produits avec un jury de professionnels.

8 décembre

Marché aux Vins de Chavanay 2025

La 102ᵉ édition du Marché aux Vins de Chavanay se tiendra du 12 au 15 décembre, salle Favier. Cet événement incontournable de la Vallée du Rhône Nord réunira 51 vignerons autour d’un programme riche en dégustations, rencontres et découvertes gourmandes. À découvrir aussi sur place, les vins du Forez et de la Côte Roannaise avec des vignerons invités.

4 décembre

"Cyclistes, Brillez"

La 2e animation "Cyclistes, Brillez" aura lieu ce jeudi 4 décembre, de 15h50 à 18h30, devant la gare de Châteaucreux de Saint-Etienne. Cette opération de sensibilisation des usagers du vélo est proposée par l'association Ocivélo. A cette occasion, elle distribuera des gilets réfléchissants, des catadioptres, des serre-pantalons ou encore des brassards fluorescents. Jeudi 11 décembre, la même opération sera proposée place Jean Jaurès.   

29 novembre

Thomas Andrieux n'est plus l'entraineur de la Chorale

La Chorale de Roanne a annoncé ce vendredi la fin de sa collaboration avec Thomas Andrieux, à la tête de l'équipe professionnelle depuis juillet 2024. Le club de basket enregistre 8 victoires et 4 défaites depuis le début de la saison. Le club "remercie l'entraineur pour son engagement et son professionnalisme, qui ont notamment contribué à relancer une dynamique positive au lendemain de la relégation en ProB".

26 novembre

LiveCom Awards 2025 : Saint-Etienne décroche 3 prix

La Ville de Saint-Etienne, qui représentait la France lors du concours international "LiveCom Awards" à Istanbul (organisé sous l’égide de l’ONU), a remporté, 3 prix en présentant son "Plan cancer" : un Award or pour l’aménagement des espaces publics, parcs, jardins (avec la mise en place d’espaces sans tabac), un Award or pour la participation citoyenne et un Award or toutes catégories pour les projets des villes de même strate.

24 novembre

Conférence "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales"

A l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’association SOS Violences conjugales 42 organise une conférence suivie d’une table ronde, ce mardi 25 novembre à 18h à la Maison de l’emploi de Saint-Etienne. Intitulée "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales", cette conférence sera donnée par Emmanuelle Bonneville, psychologue, maître de conférences à l’université Lumière de Lyon 2. Un magistrat du Tribunal Judiciaire, une psychologue de la Sauvegarde et une éducatrice de SOS Violences conjugales 42 participeront à la table ronde. EN SAVOIR +

23 novembre

"Un Procès sans fin" : quand le monde judicaire s'amuse

La Revue des Avocats du Barreau de Saint-Etienne propose "Un Procès sans fin", un spectacle satirique où le monde judicaire se joue lui-même. Entre scènes humoristiques, chants, sketches et clins d'œil à l'actualité, les avocats font le show pour offrir une lecture décalée de la justice et de la société. Rendez-vous le samedi 29 novembre à 20h, salle Louis Daquin de La Ricamarie. EN SAVOIR +

22 novembre

Neige/gel/verglas : fermeture des terrains en herbe

En raison des conditions météorologiques actuelles, la ville de Saint-Etienne a pris, ce vendredi 21 novembre, un arrêté d’interdiction d’accès et d’utilisation de tous les terrains en herbe, à l’exception du stade Geoffroy-Guichard (équipé d’un système de mise hors gel) et ce, jusqu’au dimanche 23 novembre, 12h00 (midi).

20 novembre

La Loire fête les 80 ans de la Sécurité sociale

Le jeudi 27 novembre 2025, près de 450 élèves et étudiants ligériens se retrouveront à Métrotech (Saint-Jean-Bonnefonds) pour célébrer les 80 ans de la Sécurité sociale lors d’une journée immersive et interactive. Objectif : rendre accessible la Sécurité sociale dont le rôle est de garantir l’accès aux soins, accompagner les étapes de la vie et permettre à chacun de vieillir dignement.