Depuis ce mardi, les salariés de l’usine JDE Peet’s à Andrézieux-Bouthéon sont en grève. Le mouvement fait suite à des revendications salariales jugées essentielles par le syndicat CFDT.
Selon Jérôme Stravianos, délégué syndical CFDT, le groupe réalise 422 millions d’euros de bénéfices sur six mois : « Nous avons demandé une augmentation exceptionnelle de 250 euros par mois, mais la direction ne nous a pas répondu favorablement. Ils ne proposent qu’une prime de 1 000 euros liée à l’intéressement, ce qui n’est pas du tout satisfaisant pour nous. »
Le mouvement touche actuellement près de 90 % des équipes de production, et les salariés affichent une mobilisation totale : « Nous resterons dehors jusqu’à obtenir une réponse satisfaisante de la direction », précise Jérôme Stravianos.
Une rencontre avec la direction a eu lieu hier, accompagnée de l’envoi d’un courrier officiel, mais pour le moment, aucune négociation concrète n’a été engagée. Les salariés espèrent que cette grève permettra de faire entendre leurs revendications et d’obtenir leur part du gâteau.
AC








