Grève à la Maison de retraite départementale de la Loire : manque de moyens et désaccord sur la situation

13 Novembre 2025
cliquez pour zoomer
À l’appel de la CGT, une trentaine de salariés de la MRL se sont mobilisés cet après-midi pour dénoncer des conditions de travail jugées difficiles et un manque de moyens humains et financiers. La direction, elle, assure que l’établissement fonctionne normalement et s’en sort mieux que d’autres EHPAD.

À la Maison de Retraite Départementale de la Loire (MRL), le dialogue entre salariés et direction reste tendu. Ce jeudi après-midi, une trentaine de personnels ont cessé le travail à l’appel de la CGT. Une cinquantaine d’autres ont été assignés afin d’assurer la continuité des soins auprès des résidents.

Pour Thierry Toinon, infirmier de nuit et représentant CGT, les revendications sont claires : « Les moyens humains sont quand même désastreux. […] On nous rappelle à la dernière minute pour un arrêt ou quoi que ce soit parce qu'on n'a pas les moyens de trouver des remplaçants. » Selon lui, cette situation pèse sur l’ensemble du personnel et sur la qualité des soins : « On se pose la question qu’est-ce qu’on a fait, qu’est-ce qu’on a oublié de faire. C’est des grosses tensions au niveau du travail. »

Sandrine, aide-soignante à la MRL depuis 33 ans, raconte un quotidien éprouvant : « Les conditions de travail sont déplorables. […] On avait moins de matériel à l’époque, mais un côté humain qu’on a vraiment perdu depuis des années. Les personnes âgées ne sont plus la priorité des établissements, malheureusement. »

Adeline Schillack, infirmière et secrétaire adjointe du syndicat CGT-MRL, insiste sur le contexte national : « La plupart des EHPAD, il y a 85 % qui sont en déficit. Donc automatiquement, ça a des répercussions sur beaucoup de choses au niveau du fonctionnement. Les résidents pâtissent aussi et les agents sont épuisés physiquement et psychologiquement. »

Face à ces accusations, Philippe Poussier, directeur de la MRL, défend l’action de son établissement : « Bien sûr, il y a des difficultés, mais les soins sont assurés et les remplacements effectués. » Il rappelle que seulement 7 % des salariés ont participé à la grève et que la majorité continue à travailler normalement : « Nous avons 480 salariés et la majorité n’est pas gréviste. »

Le directeur met également en avant les initiatives de son établissement pour améliorer les conditions de travail et le quotidien des résidents : « Nous avons organisé 300 heures de rencontre avec tous les salariés, créé un service unique de rééducation et de maintien de l'autonomie, et rencontrons régulièrement les résidents et leurs familles pour co-construire leur parcours. »

Deux visions s’opposent donc : un personnel qui alerte sur un manque de moyens et un épuisement manifeste, et une direction qui assure que l’établissement fonctionne normalement et que les difficultés y sont mieux gérées que dans d’autres EHPAD.

AC

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
4 décembre

"Cyclistes, Brillez"

La 2e animation "Cyclistes, Brillez" aura lieu ce jeudi 4 décembre, de 15h50 à 18h30, devant la gare de Châteaucreux de Saint-Etienne. Cette opération de sensibilisation des usagers du vélo est proposée par l'association Ocivélo. A cette occasion, elle distribuera des gilets réfléchissants, des catadioptres, des serre-pantalons ou encore des brassards fluorescents. Jeudi 11 décembre, la même opération sera proposée place Jean Jaurès.   

29 novembre

Thomas Andrieux n'est plus l'entraineur de la Chorale

La Chorale de Roanne a annoncé ce vendredi la fin de sa collaboration avec Thomas Andrieux, à la tête de l'équipe professionnelle depuis juillet 2024. Le club de basket enregistre 8 victoires et 4 défaites depuis le début de la saison. Le club "remercie l'entraineur pour son engagement et son professionnalisme, qui ont notamment contribué à relancer une dynamique positive au lendemain de la relégation en ProB".

26 novembre

LiveCom Awards 2025 : Saint-Etienne décroche 3 prix

La Ville de Saint-Etienne, qui représentait la France lors du concours international "LiveCom Awards" à Istanbul (organisé sous l’égide de l’ONU), a remporté, 3 prix en présentant son "Plan cancer" : un Award or pour l’aménagement des espaces publics, parcs, jardins (avec la mise en place d’espaces sans tabac), un Award or pour la participation citoyenne et un Award or toutes catégories pour les projets des villes de même strate.

24 novembre

Conférence "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales"

A l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’association SOS Violences conjugales 42 organise une conférence suivie d’une table ronde, ce mardi 25 novembre à 18h à la Maison de l’emploi de Saint-Etienne. Intitulée "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales", cette conférence sera donnée par Emmanuelle Bonneville, psychologue, maître de conférences à l’université Lumière de Lyon 2. Un magistrat du Tribunal Judiciaire, une psychologue de la Sauvegarde et une éducatrice de SOS Violences conjugales 42 participeront à la table ronde. EN SAVOIR +

23 novembre

"Un Procès sans fin" : quand le monde judicaire s'amuse

La Revue des Avocats du Barreau de Saint-Etienne propose "Un Procès sans fin", un spectacle satirique où le monde judicaire se joue lui-même. Entre scènes humoristiques, chants, sketches et clins d'œil à l'actualité, les avocats font le show pour offrir une lecture décalée de la justice et de la société. Rendez-vous le samedi 29 novembre à 20h, salle Louis Daquin de La Ricamarie. EN SAVOIR +

22 novembre

Neige/gel/verglas : fermeture des terrains en herbe

En raison des conditions météorologiques actuelles, la ville de Saint-Etienne a pris, ce vendredi 21 novembre, un arrêté d’interdiction d’accès et d’utilisation de tous les terrains en herbe, à l’exception du stade Geoffroy-Guichard (équipé d’un système de mise hors gel) et ce, jusqu’au dimanche 23 novembre, 12h00 (midi).

20 novembre

La Loire fête les 80 ans de la Sécurité sociale

Le jeudi 27 novembre 2025, près de 450 élèves et étudiants ligériens se retrouveront à Métrotech (Saint-Jean-Bonnefonds) pour célébrer les 80 ans de la Sécurité sociale lors d’une journée immersive et interactive. Objectif : rendre accessible la Sécurité sociale dont le rôle est de garantir l’accès aux soins, accompagner les étapes de la vie et permettre à chacun de vieillir dignement.

19 novembre

Un petit-déjeuner débat autour du bénévolat

A l'occasion de la Journée mondiale du bénévolat, France Bénévolat Loire Sud organise un petit-déjeuner débat autour du thème : "Et si, demain, les associations disparaissaient ?", le vendredi 5 décembre à 9 heures. Rendez-vous à la Maison des associations, 4 rue André Malraux à Saint Etienne (2e étage, salle 30).
 

18 novembre

Conférence "Protéger sa personne et organiser son patrimoine"

A l’initiative des Commissions Famille Ain Loire Rhône, la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon organise une conférence gratuite sur le thème : "Protéger sa personne et organiser son patrimoine : le notaire au service des séniors", le mardi 9 décembre. Rendez-vous à l’Amphithéâtre du siège du Crédit Agricole à Saint-Étienne (Bergson) à 18 heures. Inscription ICI 

18 novembre

La Faculté de Médecine recrute des "faux patients"

Tout au long de l’année, la Faculté de Médecine de l’Université Jean Monnet recherche des bénévoles pour jouer les "patients standardisés". Ces patients sont des volontaires formés à simuler des consultations médicales lors des sessions d’Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS) pour évaluer les compétences des étudiants en médecine. Les personnes intéressées peuvent contacter la Faculté de Médecine au : 04 77 42 14 29 ou com-campus.sante@univ-st-etienne.fr