Grève au Pôle Enfance APF Saint-Étienne : "On n’est plus en capacité d’accompagner les enfants comme il faut"

27 Juin 2025
cliquez pour zoomer
C’est une première en 40 ans. Ce vendredi 27 juin, les salariés du Pôle Enfance Loire de l’APF France Handicap à Saint-Étienne ont débrayé collectivement pendant un peu plus d’une heure. Une mobilisation inédite pour alerter sur la dégradation de leurs conditions de travail, un climat social jugé délétère, et surtout, une inquiétude grandissante quant à la qualité de l’accompagnement des enfants accueillis.

Dans cette structure médico-psycho-pédagogique installée rue Marengo, on accueille chaque jour des enfants en situation de handicap, souvent issus de milieux précaires, qui ont besoin de soins spécialisés : orthophonie, psychomotricité, suivi éducatif, soutien psychologique. Mais depuis plusieurs mois, les professionnels ont le sentiment de ne plus pouvoir faire leur métier correctement.

« On travaille en mode dégradé », souffle Roland Obéji, psychomotricien et représentant syndical UNSA. Il décrit une équipe "petite, très sollicitée", dans laquelle plusieurs collègues sont en arrêt maladie ou partis à la retraite, sans jamais être remplacés. « Et ce mode dégradé-là fait qu’on réalise notre tâche avec le sentiment qu’elle est insatisfaisante pour les familles. On est vraiment en difficulté, et derrière, au lieu de chercher à nous soutenir, on a le sentiment qu’on est poussés vers la sortie. »

Ce malaise s’est transformé en ras-le-bol. Pour la première fois depuis la création du Pôle Enfance, les salariés ont choisi de se mettre en grève. Un signal fort, à la hauteur de leur détresse.

Le cœur du problème, selon eux, c’est la manière dont l’établissement est aujourd’hui dirigé : une gestion perçue comme de plus en plus "managériale", calquée sur les modèles du privé, loin des réalités du médico-social. 

Le personnel constate aussi un glissement progressif des tâches. Des missions de secrétariat sont transférées aux soignants, les temps de consultation sont réduits, les charges administratives s'accumulent.

Pour Marion Sirieix, assistante sociale au sein de l’établissement, cette réorganisation est lourde de conséquences : « Le service rendu aux familles se dégrade. Ce sont souvent des familles stéphanoises en grande précarité, avec des enfants qui ont des besoins importants. Et nous, on a l’impression de ne plus être à la hauteur. » Elle parle de « perte de sens », un mot qui revient souvent chez les grévistes. « Quand on fait ces métiers — psychologue, médecin, orthophoniste —, c’est pour aider des gens. Et si on ne peut plus leur apporter ce dont ils ont besoin, qu’est-ce qu’on fait là ? »


La grève n’a duré qu’un peu plus d’une heure. Les salariés demandent une écoute réelle, la reconnaissance de leur souffrance, et un changement de cap. Ils dénoncent un démantèlement progressif des pratiques construites sur le terrain, une perte de dialogue social, et une pression croissante sur des équipes déjà fragilisées.


Contactée, la direction de l’APF France Handicap n’a pas souhaité répondre à nos sollicitations.

AC

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
12 décembre

Bientôt un nouveau festival de danse

Matières Vives Festival, nouveau rendez-vous dédié à la danse, verra le jour dans la Loire du 5 au 21 mars. Il est piloté par le Théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon, reconnu depuis 2024 Scène conventionnée d’intérêt national "art et création" pour la danse et les arts du mouvement. "Pensé comme un espace de rencontre, de création et de partage, ce festival réunira artistes émergents et compagnies reconnues autour d’une programmation ouverte et exigeante", indique les organisateurs. 25 spectacles seront proposés dans 20 lieux du département. 

10 décembre

Médaille d'or pour un yaourt aux myrtilles

La ferme de Joannon à Saint-Cyr-de-Favières (membre du réseau Invitation à la Ferme) a remporté une médaille d'or pour son yaourt myrtille lors du Concours International de Lyon 2026. Le concours, qui s’est tenu le 28 novembre dernier, avait sélectionné les meilleurs fromages et produits laitiers mondiaux. Chaque année, ce rendez-vous met en compétition plus de 2000 échantillons de produits avec un jury de professionnels.

8 décembre

Marché aux Vins de Chavanay 2025

La 102ᵉ édition du Marché aux Vins de Chavanay se tiendra du 12 au 15 décembre, salle Favier. Cet événement incontournable de la Vallée du Rhône Nord réunira 51 vignerons autour d’un programme riche en dégustations, rencontres et découvertes gourmandes. À découvrir aussi sur place, les vins du Forez et de la Côte Roannaise avec des vignerons invités.

4 décembre

"Cyclistes, Brillez"

La 2e animation "Cyclistes, Brillez" aura lieu ce jeudi 4 décembre, de 15h50 à 18h30, devant la gare de Châteaucreux de Saint-Etienne. Cette opération de sensibilisation des usagers du vélo est proposée par l'association Ocivélo. A cette occasion, elle distribuera des gilets réfléchissants, des catadioptres, des serre-pantalons ou encore des brassards fluorescents. Jeudi 11 décembre, la même opération sera proposée place Jean Jaurès.   

29 novembre

Thomas Andrieux n'est plus l'entraineur de la Chorale

La Chorale de Roanne a annoncé ce vendredi la fin de sa collaboration avec Thomas Andrieux, à la tête de l'équipe professionnelle depuis juillet 2024. Le club de basket enregistre 8 victoires et 4 défaites depuis le début de la saison. Le club "remercie l'entraineur pour son engagement et son professionnalisme, qui ont notamment contribué à relancer une dynamique positive au lendemain de la relégation en ProB".

26 novembre

LiveCom Awards 2025 : Saint-Etienne décroche 3 prix

La Ville de Saint-Etienne, qui représentait la France lors du concours international "LiveCom Awards" à Istanbul (organisé sous l’égide de l’ONU), a remporté, 3 prix en présentant son "Plan cancer" : un Award or pour l’aménagement des espaces publics, parcs, jardins (avec la mise en place d’espaces sans tabac), un Award or pour la participation citoyenne et un Award or toutes catégories pour les projets des villes de même strate.

24 novembre

Conférence "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales"

A l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’association SOS Violences conjugales 42 organise une conférence suivie d’une table ronde, ce mardi 25 novembre à 18h à la Maison de l’emploi de Saint-Etienne. Intitulée "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales", cette conférence sera donnée par Emmanuelle Bonneville, psychologue, maître de conférences à l’université Lumière de Lyon 2. Un magistrat du Tribunal Judiciaire, une psychologue de la Sauvegarde et une éducatrice de SOS Violences conjugales 42 participeront à la table ronde. EN SAVOIR +

23 novembre

"Un Procès sans fin" : quand le monde judicaire s'amuse

La Revue des Avocats du Barreau de Saint-Etienne propose "Un Procès sans fin", un spectacle satirique où le monde judicaire se joue lui-même. Entre scènes humoristiques, chants, sketches et clins d'œil à l'actualité, les avocats font le show pour offrir une lecture décalée de la justice et de la société. Rendez-vous le samedi 29 novembre à 20h, salle Louis Daquin de La Ricamarie. EN SAVOIR +

22 novembre

Neige/gel/verglas : fermeture des terrains en herbe

En raison des conditions météorologiques actuelles, la ville de Saint-Etienne a pris, ce vendredi 21 novembre, un arrêté d’interdiction d’accès et d’utilisation de tous les terrains en herbe, à l’exception du stade Geoffroy-Guichard (équipé d’un système de mise hors gel) et ce, jusqu’au dimanche 23 novembre, 12h00 (midi).

20 novembre

La Loire fête les 80 ans de la Sécurité sociale

Le jeudi 27 novembre 2025, près de 450 élèves et étudiants ligériens se retrouveront à Métrotech (Saint-Jean-Bonnefonds) pour célébrer les 80 ans de la Sécurité sociale lors d’une journée immersive et interactive. Objectif : rendre accessible la Sécurité sociale dont le rôle est de garantir l’accès aux soins, accompagner les étapes de la vie et permettre à chacun de vieillir dignement.