Grève au Pôle Enfance APF Saint-Étienne : "On n’est plus en capacité d’accompagner les enfants comme il faut"

27 Juin 2025
cliquez pour zoomer
C’est une première en 40 ans. Ce vendredi 27 juin, les salariés du Pôle Enfance Loire de l’APF France Handicap à Saint-Étienne ont débrayé collectivement pendant un peu plus d’une heure. Une mobilisation inédite pour alerter sur la dégradation de leurs conditions de travail, un climat social jugé délétère, et surtout, une inquiétude grandissante quant à la qualité de l’accompagnement des enfants accueillis.

Dans cette structure médico-psycho-pédagogique installée rue Marengo, on accueille chaque jour des enfants en situation de handicap, souvent issus de milieux précaires, qui ont besoin de soins spécialisés : orthophonie, psychomotricité, suivi éducatif, soutien psychologique. Mais depuis plusieurs mois, les professionnels ont le sentiment de ne plus pouvoir faire leur métier correctement.

« On travaille en mode dégradé », souffle Roland Obéji, psychomotricien et représentant syndical UNSA. Il décrit une équipe "petite, très sollicitée", dans laquelle plusieurs collègues sont en arrêt maladie ou partis à la retraite, sans jamais être remplacés. « Et ce mode dégradé-là fait qu’on réalise notre tâche avec le sentiment qu’elle est insatisfaisante pour les familles. On est vraiment en difficulté, et derrière, au lieu de chercher à nous soutenir, on a le sentiment qu’on est poussés vers la sortie. »

Ce malaise s’est transformé en ras-le-bol. Pour la première fois depuis la création du Pôle Enfance, les salariés ont choisi de se mettre en grève. Un signal fort, à la hauteur de leur détresse.

Le cœur du problème, selon eux, c’est la manière dont l’établissement est aujourd’hui dirigé : une gestion perçue comme de plus en plus "managériale", calquée sur les modèles du privé, loin des réalités du médico-social. 

Le personnel constate aussi un glissement progressif des tâches. Des missions de secrétariat sont transférées aux soignants, les temps de consultation sont réduits, les charges administratives s'accumulent.

Pour Marion Sirieix, assistante sociale au sein de l’établissement, cette réorganisation est lourde de conséquences : « Le service rendu aux familles se dégrade. Ce sont souvent des familles stéphanoises en grande précarité, avec des enfants qui ont des besoins importants. Et nous, on a l’impression de ne plus être à la hauteur. » Elle parle de « perte de sens », un mot qui revient souvent chez les grévistes. « Quand on fait ces métiers — psychologue, médecin, orthophoniste —, c’est pour aider des gens. Et si on ne peut plus leur apporter ce dont ils ont besoin, qu’est-ce qu’on fait là ? »


La grève n’a duré qu’un peu plus d’une heure. Les salariés demandent une écoute réelle, la reconnaissance de leur souffrance, et un changement de cap. Ils dénoncent un démantèlement progressif des pratiques construites sur le terrain, une perte de dialogue social, et une pression croissante sur des équipes déjà fragilisées.


Contactée, la direction de l’APF France Handicap n’a pas souhaité répondre à nos sollicitations.

AC

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
31 janvier

Plus de 83 000 euros contre le cancer

L’édition 2025 d’ "Une Rose Un Espoir" a connu une fois de plus un réel succès ! En effet, les motards de la Loire ont recueilli la somme de 83 101,22 € sur le territoire du Forez. Plus de la moitié de cette somme sera reversée au CHU de Saint-Etienne. Le reste ira au Centre hospitalier du Forez à Feurs, au Pr. Emilie Chalayer pour participer au financement de son projet de recherche ainsi qu'à des actions de sensibilisation. 

28 janvier

24 heures pour dire stop au cancer

Le samedi 7 février à 10h de l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez, un groupe de 5 jeunes ligériens débutera un défi de 24 heures contre le cancer, alternant la course à pied et la marche. "Le projet a été pensé comme ouvert et accessible : toute personne se sentant concernée, touchée ou désireuse de participer pourra nous rejoindre à certains moments du parcours, à son niveau, pour quelques minutes ou quelques kilomètres", expliquent les organisateurs. EN SAVOIR +

23 janvier

Ciné-débat atour du handicap avec Campan et Jollien

L’association Handi-love, engagée pour l’inclusion, le vivre-ensemble et la lutte contre les préjugés liés au handicap, organise un ciné-débat autour du film Presque, le mardi 24 février, à L’OPSIS de Roche-la-Molière (19h30). Cette projection se déroulera en présence de Bernard Campan et Alexandre Jollien, suivi d’un échange avec le public (entrée : 8 euros). Info et réservations : handi-love.com

20 janvier

28e Festival Pass' Musiques

L'Office Musical Saint-Etienne Métropole organise cette année son 28e Pass'Musiques, du 18 mars au 1er avril. Les 11 concerts se dérouleront dans différents lieux de l'agglomération, dont la Comète à Saint-Etienne (25 euros le Pass pour assister à tous les concerts). L'Office Musical est une association qui fédère des ensembles de pratique musicale de Saint-Etienne Métropole (Chorales, Ensembles Vocaux, Orchestres Symphonique, ensembles instrumentaux ; Harmonies, Brass-Band et Bigband) et festivals (FestyVocal, RML, Passion Baroque). 

20 janvier

Le Loire Bière Festival 2026

La 2e édition du Loire Bière Festival aura lieu le samedi 28 février et le dimanche 1er mars à l'hippodrome de Saint-Galmier.14 brasseries de la Loire seront présentes tout au long du week-end pour présenter leurs productions respectives. De nombreuses animations sont aussi prévues lors de ces 2 jours : concert, ateliers... La 1ère édition en 2025, de cet évènement organisé par l’ABIL (Association des Brasseries Indépendantes de la Loire), avait rassemblé plus de 1 800 visiteurs. 

15 janvier

L’IMSÉ reçoit le trophée Ambassadeur d’Or H+ Formation

Le 9 décembre 2025, L’Institut des Métiers de Saint-Etienne (IMSÉ) a reçu le trophée "Ambassadeur d’Or H+ Formation" remis par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette distinction vient saluer plus de 9 années d’engagement en faveur de l’accès à la formation, de l’accompagnement et de l’insertion professionnelle des apprentis en situation de handicap. Ce dispositif H+, coordonné par Sylvie Gonnet, comprend une équipe d’enseignants spécialisés qui assure des cours individuels et des pédagogies adaptées. 

14 janvier

Christophe Barratier au Family

Christophe Barratier sera présent au Family Cinéma de Saint-Just-Saint-Rambert, ce vendredi 16 janvier à 19h30. Le réalisateur de "Les Choristes", "Faubourg 26" ou encore "Envole-moi" viendra échanger avec le public après la projection en avant-première de son nouveau film "Les enfants de la résistance".

13 janvier

Rassemblement pour les lieux d'accueil enfants-parents

Face aux problèmes financiers rencontrés par les lieux de soutien à la parentalité, notamment en raison des baisses de subventions de l'Etat et des collectivités, un rassemblement est organisé le mardi 20 janvier devant l'Hôtel-de-Ville de Saint-Etienne (15h).  

12 janvier

Les 150 ans de la ligne de chemin de fer Lyon Saint-Paul / Montbrison

Le 17 janvier 1876, la famille Mangini mettait en service une ligne de chemin de fer pour relier en la région lyonnaise et les monts du Forez. 150 ans après, plusieurs associations de la région proposeront des expositions sur cette ligne. Notamment, une rétrospective à Saint-Martin-en-Haut à la Maison de Pays des Monts du Lyonnais, par l’association "Le Chemin de fer touristique de la Brévenne". 

12 janvier

Pour l'émission d'un timbre Louis Hostin

Le projet d’émission philatélique d’un timbre Louis Hostin, par la Poste française en 2028, est porté par le Coquelicot 42, l’A.F.C.O.S. (Association Française des Collectionneurs Olympiques et Sportifs) et l’A.I.C.O. (Association Internationale des Collectionneurs Olympiques). Pour apporter votre soutien à ce projet, envoyez un mail à : t.rebuffel206@orange.fr