Grève des éboueurs à Saint-Étienne : les poubelles débordent déjà

8 Avril 2025
cliquez pour zoomer
Depuis ce lundi, la grève des éboueurs à Saint-Étienne provoque un débordement des poubelles dans les rues de la ville. Les éboueurs, en grève pour dénoncer leurs conditions de travail, ont installé un piquet de grève au Centre Technique Municipal Coubertin. Si certains habitants expriment des inquiétudes face à l'accumulation des déchets, d'autres partagent les revendications des grévistes, appelant à une meilleure gestion des déchets et à davantage de reconnaissance pour ce métier essentiel.

La grève des éboueurs à Saint-Étienne a officiellement commencé ce lundi, et les premiers effets se font déjà sentir dans la ville. Les poubelles jaunes et noires débordent dans les rues, notamment aux abords du Centre Technique Municipal Coubertin, où les éboueurs ont décidé d'installer leur piquet de grève. Cette situation de déchets en accumulation traduit la colère des travailleurs du secteur, qui ne sont pas prêts à céder sans obtenir des garanties de la part de la Métropole.

Dès les premières heures du mouvement, les habitants ont constaté l’ampleur du phénomène : des sacs poubelles s'amoncellent sur les trottoirs, du mobilier encombre les rues, et même des appareils électroménagers abandonnés dans l’espace public. Ce sont uniquement deux passages de collecte qui n’ont pas été réalisés, mais déjà la grève est bien visible. Si certains habitants s’inquiètent des risques sanitaires liés à l’accumulation des déchets, d'autres, à l’instar de Marc, un résident de la ville, comprennent les raisons du mouvement.

« Quand on habite Saint-Étienne et quand on voit les déchets qu'ils ont à récupérer, c'est rarement bien trié, et souvent laissé en dehors des poubelles. En plus des déchets sauvages, la propreté de la ville laisse véritablement à désirer. Je comprends ces gens-là », confie-t-il. Pour lui, la situation actuelle est révélatrice d’un problème plus profond dans la gestion des déchets de la ville.De son côté, Nathalie, une autre habitante, déplore également le manque d'efforts de la métropole pour améliorer le système de collecte. « Je trouve que c’est dommage que la ville ne fasse pas plus d’efforts pour rendre la collecte des déchets plus simple et plus sécuritaire pour les éboueurs. Ils font un travail super important, et j’espère que la gestion des déchets pourra être révisée pour devenir plus cohérente », explique-t-elle. 

Les éboueurs, eux, ont exprimé leur mécontentement concernant les conditions de travail qu’ils jugent de plus en plus difficiles depuis la réforme de la politique de gestion des déchets en juillet 2023. Mickaël Chambas, secrétaire général de la CGT de Saint-Étienne Métropole et éboueur, détaille les raisons du mouvement : « Le problème, c'est ce qu'on trouve dans les bacs, les sacs à l'extérieur, la fréquence de collecte qui n'est pas adaptée, et le manque de reconnaissance de notre métier. Nous mettons notre santé en danger, car les conditions d’accès en déchetterie se sont durcies, et nous sommes exposés à des risques avec ce que nous récupérons. Nous ne pouvons plus accepter cela. »

Le mouvement de grève, qui a mobilisé 100% des éboueurs stéphanois depuis ce lundi, pourrait bien se propager à d’autres services d’entretien des villes de la communauté de communes. Les éboueurs précisent tout de même vouloir trouver une entente rapidement pour pas se retrouver en difficulté lors de la reprise des collectes. 

Dans un communiqué publié mercredi en fin de journée, Saint-Étienne Métropole a réagi à la grève en précisant qu'elle prépare des actions pour sensibiliser la population au respect du travail des agents. Toutefois, la Métropole a exprimé ses regrets face à la mise en avant par les grévistes de la dégradation de leurs conditions de travail, en lien avec la réorganisation des plannings et des modalités d’accès aux déchetteries. Selon la Métropole, ces affirmations ne sont ni vérifiées par les chiffres, ni par les faits.

AC

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
12 décembre

Bientôt un nouveau festival de danse

Matières Vives Festival, nouveau rendez-vous dédié à la danse, verra le jour dans la Loire du 5 au 21 mars. Il est piloté par le Théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon, reconnu depuis 2024 Scène conventionnée d’intérêt national "art et création" pour la danse et les arts du mouvement. "Pensé comme un espace de rencontre, de création et de partage, ce festival réunira artistes émergents et compagnies reconnues autour d’une programmation ouverte et exigeante", indique les organisateurs. 25 spectacles seront proposés dans 20 lieux du département. 

10 décembre

Médaille d'or pour un yaourt aux myrtilles

La ferme de Joannon à Saint-Cyr-de-Favières (membre du réseau Invitation à la Ferme) a remporté une médaille d'or pour son yaourt myrtille lors du Concours International de Lyon 2026. Le concours, qui s’est tenu le 28 novembre dernier, avait sélectionné les meilleurs fromages et produits laitiers mondiaux. Chaque année, ce rendez-vous met en compétition plus de 2000 échantillons de produits avec un jury de professionnels.

8 décembre

Marché aux Vins de Chavanay 2025

La 102ᵉ édition du Marché aux Vins de Chavanay se tiendra du 12 au 15 décembre, salle Favier. Cet événement incontournable de la Vallée du Rhône Nord réunira 51 vignerons autour d’un programme riche en dégustations, rencontres et découvertes gourmandes. À découvrir aussi sur place, les vins du Forez et de la Côte Roannaise avec des vignerons invités.

4 décembre

"Cyclistes, Brillez"

La 2e animation "Cyclistes, Brillez" aura lieu ce jeudi 4 décembre, de 15h50 à 18h30, devant la gare de Châteaucreux de Saint-Etienne. Cette opération de sensibilisation des usagers du vélo est proposée par l'association Ocivélo. A cette occasion, elle distribuera des gilets réfléchissants, des catadioptres, des serre-pantalons ou encore des brassards fluorescents. Jeudi 11 décembre, la même opération sera proposée place Jean Jaurès.   

29 novembre

Thomas Andrieux n'est plus l'entraineur de la Chorale

La Chorale de Roanne a annoncé ce vendredi la fin de sa collaboration avec Thomas Andrieux, à la tête de l'équipe professionnelle depuis juillet 2024. Le club de basket enregistre 8 victoires et 4 défaites depuis le début de la saison. Le club "remercie l'entraineur pour son engagement et son professionnalisme, qui ont notamment contribué à relancer une dynamique positive au lendemain de la relégation en ProB".

26 novembre

LiveCom Awards 2025 : Saint-Etienne décroche 3 prix

La Ville de Saint-Etienne, qui représentait la France lors du concours international "LiveCom Awards" à Istanbul (organisé sous l’égide de l’ONU), a remporté, 3 prix en présentant son "Plan cancer" : un Award or pour l’aménagement des espaces publics, parcs, jardins (avec la mise en place d’espaces sans tabac), un Award or pour la participation citoyenne et un Award or toutes catégories pour les projets des villes de même strate.

24 novembre

Conférence "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales"

A l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’association SOS Violences conjugales 42 organise une conférence suivie d’une table ronde, ce mardi 25 novembre à 18h à la Maison de l’emploi de Saint-Etienne. Intitulée "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales", cette conférence sera donnée par Emmanuelle Bonneville, psychologue, maître de conférences à l’université Lumière de Lyon 2. Un magistrat du Tribunal Judiciaire, une psychologue de la Sauvegarde et une éducatrice de SOS Violences conjugales 42 participeront à la table ronde. EN SAVOIR +

23 novembre

"Un Procès sans fin" : quand le monde judicaire s'amuse

La Revue des Avocats du Barreau de Saint-Etienne propose "Un Procès sans fin", un spectacle satirique où le monde judicaire se joue lui-même. Entre scènes humoristiques, chants, sketches et clins d'œil à l'actualité, les avocats font le show pour offrir une lecture décalée de la justice et de la société. Rendez-vous le samedi 29 novembre à 20h, salle Louis Daquin de La Ricamarie. EN SAVOIR +

22 novembre

Neige/gel/verglas : fermeture des terrains en herbe

En raison des conditions météorologiques actuelles, la ville de Saint-Etienne a pris, ce vendredi 21 novembre, un arrêté d’interdiction d’accès et d’utilisation de tous les terrains en herbe, à l’exception du stade Geoffroy-Guichard (équipé d’un système de mise hors gel) et ce, jusqu’au dimanche 23 novembre, 12h00 (midi).

20 novembre

La Loire fête les 80 ans de la Sécurité sociale

Le jeudi 27 novembre 2025, près de 450 élèves et étudiants ligériens se retrouveront à Métrotech (Saint-Jean-Bonnefonds) pour célébrer les 80 ans de la Sécurité sociale lors d’une journée immersive et interactive. Objectif : rendre accessible la Sécurité sociale dont le rôle est de garantir l’accès aux soins, accompagner les étapes de la vie et permettre à chacun de vieillir dignement.