170 personnes fréquentent quotidiennement le bureau de poste du quartier d'Anatole France, selon la CGT. Malgré cette fréquentation, La Poste justifie la fermeture par une baisse constante de l’activité. « En tant qu'usager de la Poste, j'ai une très mauvaise expérience des fermetures de bureaux de poste, » témoigne Yves, habitant de la Métare. « Le distributeur de billets a disparu avec la fermeture, ce qui est très préjudiciable pour les habitants et les commerçants. »
Des habitants et commerçants affectés
Sylvie, habitante du quartier Anatole France, exprime ses inquiétudes : « Je suis en mobilité réduite et je devrai me rendre à La Grande Poste ou à Bellevue, avec des files d'attente interminables. » Les commerçants, également présents, soulignent : « La Poste est un commerce qui apporte une plus-value au quartier, » explique Marjorie Galifi, membre du bureau de l'association Gambetta 11 Novembre.
Une fermeture contestée
Les syndicats dénoncent cette fermeture, la 11e à Saint-Étienne. « Si le bureau ferme, la Poste doit ouvrir un point de contact, mais aucun commerçant ne souhaite reprendre ses activités, » précise Serge Ronze, secrétaire général de la CGT FAPT Loire. Cette décision est d'autant plus incomprise que La Poste a réalisé 1,4 milliard d'euros de bénéfices en 2024. Le groupe invoque des changements sociétaux et économiques, tels que la digitalisation, pour justifier cette fermeture.
T.RIVIERE







