Le passage à l’heure d’hiver, dans la nuit du 25 au 26 octobre, multiplie les dangers pour les piétons. Cause principale : la baisse de luminosité coïncide avec les retours du travail et la sortie des classes, rendant les usagers moins visibles. « Les jours suivant le changement d’heure, entre 17h et 19h, le nombre de piétons décédés augmente de 42 % », alerte la préfecture.« Il faut redoubler de prudence », insiste Adrien Sperry, directeur de cabinet du préfet de la Loire.
Le 31 octobre, jour d’Halloween, aggrave aussi les risques. « Les rues seront plus fréquentées, avec des enfants et des adultes », souligne la préfecture. « La vigilance doit être maximale ».
Piétons et cyclistes : les consignes pour être visibles
« Les usagers vulnérables – piétons, cyclistes, trottinettes – doivent se rendre visibles », rappelle Adrien Sperry. « Porter des vêtements clairs ou des dispositifs réfléchissants est crucial ». Obligatoire pour les trottinettes, ces équipements sauvent des vies. Pour les automobilistes, la consigne est claire : « Ralentir devant les passages piétons et redoubler d’attention ». « La nuit tombe plus tôt, et les piétons sont moins perceptibles », explique-t-il. Un message simple : « Voir et être vu », surtout en cette période où la luminosité diminue brutalement.
Des efforts à poursuivre
En 2025, le bilan des accidents de la route est plutôt encouragent : 16 décès sur les routes dans la Loire contre 27 l’an dernier à la même date. « Même si un mort, est un mort de trop », admet le directeur de cabinet. « Mais il ne faut pas relâcher les efforts », prévient Adrien Sperry.
T.RIVIERE







