À seulement 34 ans, il fait partie des meilleurs boulangers de Saint-Étienne. Mansour El Ayeb a remporté pour la deuxième année consécutive la prix de la meilleure baguette tradition de Saint-Étienne. Un prix qui fait suite au concours de la meilleure baguette et du meilleur croissant, qui s'est tenu le mercredi 4 juin. Pour le boulanger, cette récompense est une "fierté d'avoir réussi".
Cette victoire n'était pourtant pas prévisible. En effet, un nouveau four a été livré la semaine du concours. Une situation qui a engendré un certain stress. Le temps de faire les réglages et que le four soit pleinement opérationnel pour sa première cuisson, le jour du concours était déjà arrivé. Les baguettes du concours ont été les premières cuites dans ce nouveau four. De quoi rendre cette victoire d'autant plus belle.
Un concours dans la tradition
Pour les besoins du concours, Mansour El Ayeb, tout comme les autres participants, a dû confectionner une baguette tradition. Contrairement à la baguette classique, la tradition possède une croûte plus croustillante ainsi qu'une mie plus alvéolée. La recette reste pour autant secrète. En effet, le pain est une affaire de famille chez les El Ayeb. Le métier de boulanger se transmet de père en fils.
Mais alors, quel est le secret de la tradition parfaite ? Selon Mansour, le secret d'une bonne tradition réside dans la pâte. Étant donné que celle-ci est fragile, "elle demande beaucoup de repos [et] de suivi".
Le jeune boulanger ne compte pas s'arrêter là. En effet, il souhaite passer l'étape régionale l'année prochaine, dans l'espoir de pouvoir accéder aux concours nationaux, voire internationaux.
J. Bavois