Il transforme sa maison pour Noël depuis 25 ans

5 Décembre 2024
cliquez pour zoomer
Depuis 25 ans, un habitant de L’Horme décore entièrement sa maison pour les fêtes de fin d’année. De nombreux visiteurs viennent voir ses décorations.

Depuis le bout de la rue, sa maison ne passe pas inaperçue. Décorée de centaines de guirlandes, elle illumine le quartier, et c’est le Père Noël en personne et en chanson qui accueille les visiteurs. Chaque 4 décembre, il lance les festivités de la ville et allume toutes ses décorations mises en place, pour que les passant puissent en profiter, « C’est un rituel pour nous, on vient tous les ans avec les petits-enfants », explique Véronique, habitante de la Grand-Croix. 


Une tradition qui dure


Tout a commencé il y a 25 ans, après que son beau-frère lui est lancé un défi, « Au fil des années la passion est venue », annonce François, hôte de cette maison. Grâce a son succès, les illuminations de François sont devenues un incontournable pour la commune. C’est pour cette raison, que la municipalité a décidé de relancer une navette depuis l’EPHAD du village, pour que les résidents viennent aussi découvrir son travail.


Des installations commencées très tôt

 

Dès le mois d’octobre, François commence à installer les guirlandes et autres décorations. Avec l’aide de son fournisseur, il choisit les articles qu’il pourra installer dans ses différents décors. Nouveauté cette année, le sapin qui abrite la crèche a été décorée d’une étoile. 

Tous les soirs, François ouvre sa maison dès 17h30 pour que chaque curieux vienne profiter de cette magie de Noël. 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
6 novembre

Sexe et personnes âgées

La filière gérontologique de la Vallée du Gier propose un évènement autour de la vie affective et sexuelle des personnes âgées, le 18 novembre prochain (à partir de 13h30), salle Roger Planchon à Saint-Chamond. Cet événement, gratuit et ouvert à toutes les personnes de plus de 60 ans, aux aidants et aux professionnels de santé, ne nécessite aucune inscription préalable. Le programme débutera par un théâtre-forum animé par la compagnie Tenfor, suivi d’un temps d’échanges et de témoignages en présence d’un médecin sexologue. 
 

6 novembre

Partenariat Mines Saint-Etienne/Enedis

Ce 7 octobre, l’école des Mines de Saint-Étienne et Enedis ont signé une convention de partenariat pour travailler ensemble sur les enjeux de demain. "Les enseignants-chercheurs de Mines Saint-Etienne et les équipes d’Enedis réaliseront en commun des travaux de recherche sur l’amélioration du transport et de la disponibilité de l’électricité, le monitoring des réseaux, le traitement et de sécurisation des données, le cycle de vie des équipements et l’optimisation de la consommation, dans une logique de sobriété", explique un communiqué.

5 novembre

Du stade vers l’emploi à Saint-Etienne

Une nouvelle édition de l'opération "Du stade vers l'emploi" se tiendra le 13 novembre au gymnase Beaubrun à partir de 9h00. Candidats et recruteurs, seulement identifiés par leurs prénoms, seront associés en équipes et engagés dans une pratique sportive. Les activités sont conçues pour mettre en valeur les qualités humaines et relationnelles : esprit d’équipe, capacité d’écoute et de mobilisation, rigueur, sens de l’anticipation... Une collation sera prise en commun, toujours sous couvert d’anonymat, avant de débuter le job dating. 

4 novembre

29e Automnale du livre

L’association Sury vitrine des arts et de la culture et la commune de Sury-le-Comtal organise son Automnale du livre, le samedi 8 novembre à la Salle des Sports. Le parrain de cette 29e édition, ayant pour thème "A chacun son héros", est un héros local : Franck Robin de Périgneux. Il proposera 2 conférences durant le salon et son ouvrage "Pour 23 grammes d’or".

 

3 novembre

Saint-Etienne Métropole présente au forum mondial de l’économie sociale et solidaire

Siham Labich représentait la Métropole stéphanoise au forum mondial de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui s’est déroulé fin octobre à Bordeaux, avec pour thématique "Un autre monde est déjà là". La vice-présidente de Saint-Etienne Métropole, Siham Labich, est intervenue sur la thématique "prendre soin : l’économie sociale et solidaire, un acteur clé dans la fourniture de services sociaux" lors de la table ronde "nouveaux modèles, nouveaux enjeux : santé et économie sociale et solidaire" en présentant le pôle territorial de coopération économique (PTCE) en santé de Saint-Etienne Métropole.

 

29 octobre

Des ateliers numériques pour aider les seniors

Après les ateliers numériques organisés en avril dernier sur le cyberharcèlement et la protection des enfants sur internet, SFR lance de nouveaux ateliers numériques dédiés aux seniors dans ses boutiques. Un 1er atelier aura lieu le mardi 4 novembre à 14h00 dans la boutique SFR de Saint-Etienne (rue du Général Foy). Ces ateliers sont gratuits, ouverts à tous, clients SFR ou non avec l’association Clic&Moi.

28 octobre

Pélussin fête la pomme

Comme tous les 11 novembre, Pélussin accueillera la Fête de la pomme. Une 46e édition qui réunira près de 20 000 visiteurs et 200 exposants. Une manifestation organisée conjointement par la Ville de Pélussin, le Parc naturel régional du Pilat, la coopérative agricole des balcons du mont Pilat, la communauté de communes du Pilat Rhodanien et Pilat Tourisme. 

24 octobre

Gérard Aubret devient conseiller régional

Le Costellois Gérard Aubret, qui figurait lors des élections de 2021 en 13e position sur la liste de Laurent Wauquiez dans la Loire, vient d’intégrer le Conseil régional d'Auvergne Rhône-Alpes suite au départ de Jacques Blanchet. Gérard Aubret est le président départemental et régional de la Fédération des chasseurs. 

22 octobre

Hockey : les Renards éliminés de la CdF

Le club de Hockey Roannais (D2) ont été battu à domicile, ce mardi soir, par les Spartiates de Marseille (0-6) en 16e de finale de Coupe de France. Samedi, les hockeyeurs roannais retrouveront le championnat en se rendant à Dijon. 

21 octobre

Restauration de la statue "la Baigneuse"

La ville de Saint-Etienne, en partenariat avec la Fondation pour la sauvegarde de l’art français, et par l’intermédiaire de la société Tarmac Patrimoine, va procéder à la restauration de la statue "la Baigneuse" de l’artiste Pierre Brun qui se trouve dans le parc de l’Europe. Cette intervention sera conduite jusqu’au 7 novembre.