Un projet né d’une demande… devenue une aventure collective
À l’origine de ce projet, Julien Delolme, danseur, chorégraphe et directeur de l’école iNSTUDIO. Enseignant depuis plus de vingt ans dans le milieu hip-hop, il constate très tôt une demande grandissante de la part des adultes et des parents.
« Beaucoup voulaient pratiquer le hip-hop, mais pas forcément avec leurs enfants », explique-t-il.
Il y a quinze ans, il ouvre donc un cours adultes. Aujourd’hui, ce cours rassemble près de quarante danseurs. Fort des bons résultats obtenus ces dernières années avec les adolescents, un nouveau défi voit le jour : créer un crew de compétition adulte.
In Studio Street Legends, un nom qui affirme une identité
Le "crew", groupe, s’appelle In Studio Street Legends. Un clin d’œil assumé à l’histoire de l’école et à l’ADN “street” du projet. Le plus jeune danseur a une quarantaine d’années, la plus âgée 58. Tous ont des parcours professionnels variés, mais partagent la même exigence artistique.
« L’objectif était de créer un concept adapté à leurs vibrations et à leur niveau, pour être compétitifs », précise Julien Delolme.
Cap désormais sur Marseille, avant... Manchester ?
Après une première place au Transcendance School Challenge 2025, le crew se prépare aujourd’hui pour le Championnat de France United Dance Organisation, qui se tiendra le 1er mars à Marseille.
L’enjeu est de taille : une victoire pourrait ouvrir les portes des championnats du monde à Manchester, au mois d’août. Une autre compétition est également prévue à Majorque d’ici l’été.
« On veut qu’ils s’amusent et qu’ils vivent une expérience humaine forte, mais quand on fait de la compétition, l’objectif reste de gagner », assume le chorégraphe.
« Le hip-hop n’est pas réservé aux jeunes »
Pour les danseuses Julie et Tiffany, membres du crew, le message est clair : la danse hip-hop est accessible à tous.
« On fait du hip-hop, de l’afro, de la house… ce n’est pas réservé aux jeunes », expliquent-elles. « Monter un crew adulte, c’est aussi défendre nos couleurs et se challenger individuellement. »
Au-delà de la scène, c’est surtout l’esprit de groupe qui fait la force du projet : entraide, dépassement de soi, mélange des générations et passion commune.
« C’est une aventure collective. On se dépasse ensemble », résume Tiffany.
Faire tomber les barrières, sur scène comme dans les mentalités
Entre la Loire et la Haute-Loire, In Studio Street Legends incarne une autre vision du hip-hop : inclusive, exigeante et intergénérationnelle.
« La danse hip-hop n’est pas réservée à une élite de jeunes. Elle peut être ouverte à tous, à condition de comprendre, d’adapter et de travailler », conclut Julien Delolme.
À quelques jours de leur passage sur scène à Marseille, ces danseurs parents s’apprêtent à prouver une chose : l’âge n’est pas une limite quand la passion mène la danse.
AC







