53 artisans boulangers ont concouru pour le prix de la meilleure baguette et du meilleur croissant de la Loire. Chaque année, les candidats viennent se mesurer à leurs homologues afin de mettre en valeur leur savoir-faire.
Au coeur de la salle Aristide Briand, à l'Hôtel de Ville de Saint-Étienne, les baguettes et croissants frais jonchent les tables. Pour cette étape de dégustation, chaque artisan a dû réaliser 3 baguettes, ou 4 croissants selon la catégorie dans laquelle ils concouraient. Pour cela, les boulangers ont dû remplir un cahier des charges bien précis. En effet, les baguettes doivent mesurer entre 45 et 50 centimètres, peser environ 250 grammes et ne pas être trop farinées. Du côté des croissants, le poids doit être compris entre 60 et 70 grammes.
Un jury mixte
Lors de la dégustation, une dizaine de personnes composent le jury. Pendant près d'une heure, ils dégustent et évaluent les produits. Comme chaque année, le jury est mixte. En effet, il se compose de professionnels du secteur, comme Eric Amieux, Président de la Maison de la Boulangerie Rhône-Loire ou encore Olivier Gatille, Champion du Monde de Boulangerie en 2009, mais aussi de personnes civiles. De quoi diversifier les points de vue. Par exemple, certains préfèrent leur pain "plus ou moins cuit, il y en a qui l'aiment bien cuit" selon Eric Amieux.
Une pluie de récompenses
À l'issue de la dégustation, sept artisans ligériens ont été récompensés, dont quatre d'un premier prix. Le premier prix de la meilleur baguette a été décerné à Loïc Fontvieille, de la boulangerie La Framboisine, à Riorges. Pour le meilleur croissant, c'est Lenny Thollet, de la pâtisserie Guerpillon, à Panissières, qui a été distingué. Les deux prix du meilleur apprenti, pour la meilleure baguette et le meilleur croissant, ont été remportés par la même personne. Il s'agit de Florian Riquelme, de la boulangerie le Fournil, à Saint-Étienne. Enfin, le prix spécial de la meilleure baguette de Saint-Étienne est revenu pour la deuxième fois consécutive à Mansour El Ayeb, de l'Atelier de la Place.
J. Bavois







