Un prélèvement de cornée vient d’arriver à la banque de cornée. Avant toute chose, les techniciens vérifient les conditions de transport. Les flacons sont ensuite étiquetés puis un dossier donneur est créé pour garantir un suivi complet du greffon.
La cornée entre alors dans une première phase de quarantaine, placée en étuve pendant au moins 48 heures, afin d’assurer une stérilité bactériologique.
De la quarantaine aux tests en salle blanche, un parcours minutieux
Passé ce délai, les greffons peuvent entrer en salle blanche, un espace stérile où débutent les tests qualité. D’abord, les cornées sont mesurées, puis soumises à des tests de transparence sous une lumière spécifique. Enfin, la densité cellulaire est évaluée, une étape déterminante : si le nombre de cellules est insuffisant, la greffe sera impossible.
Quand tous les critères sont réunis, la cornée est placée sur fil dans un milieu de conservation. Elle repasse en quarantaine, cette fois pour dix jours supplémentaires, afin de garantir son intégrité.
Deux jours avant l’intervention chirurgicale, les techniciennes effectuent une préparation spécifique en fonction du type de greffe prévu. La cornée entre alors dans un milieu de déturgescence pour retrouver une forme normale avant d’être livrée au bloc opératoire.
B. Maestracci







