Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé le 19 novembre 2025 à Boisset-lès-Montrond, dans le département de la Loire. L’épidémie, détectée dans un élevage de 13 200 poulets de chair, a conduit à l’abattage immédiat de tous les animaux pour contenir le virus. C’est la 1ère fois cette année qu’un tel cas est recensé dans le département.
33 communes sous surveillance sanitaire renforcée
Face au risque de propagation, la préfecture a déclenché un plan de lutte rigoureux. Deux périmètres sanitaires ont été mis en place autour de l’élevage contaminé : une zone de protection (ZP) de 3 km et une zone de surveillance (ZS) de 10 km. Ces mesures concernent un total de 33 communes, parmi lesquelles Montbrison, Saint-Galmier, Andrézieux-Bouthéon, ou encore Feurs. Dans ces zones, toutes les structures détenant des volailles ou oiseaux captifs sont soumises à des contraintes strictes : interdiction de déplacement des animaux, contrôles sanitaires renforcés, et dérogations limitées accordées uniquement par la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations).
Consommation sans risque, mais vigilance renforcée dans la Loire
Les autorités sanitaires tiennent à rassurer la population : la consommation de viande, foie gras et œufs (et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille) reste sans danger pour l’homme.
ZF








