Cette rencontre, qui fait suite à celle du 25 juin dernier, a permis de présenter aux élus locaux, acteurs économiques et habitants, le planning prévisionnel et les solutions techniques retenues pour les 2 axes prioritaires : le pont de Chorieux sur la RD7 et le pont de la RD 1086.
Le pont de Chorieux
Les travaux préparatoires ont déjà permis de démolir l’ancien pont, réparer les 8 murs de
soutènement, et réaliser les études hydrauliques nécessaires. L’instruction du dossier d’autorisation environnementale est finalisée, et les sondages géotechniques ont été réalisés. Le chantier de reconstruction du pont de Chorieux débutera début 2026, pour une durée de 8 mois et un coût estimé à 1 M€. "Cet ouvrage sera conçu pour résister à des crues similaires à celles d’octobre 2024, garantissant ainsi la sécurité et la pérennité de l’infrastructure", affirment les services de l'Etat.
La RD 1086 : un pont fragilisé en voie de réparation
Le pont de la RD 1086, fortement endommagé, fait l’objet de restrictions de circulation et d’un suivi technique. Les études menées par le CEREMA ont confirmé la faisabilité de travaux de renforcement, incluant la création d’une coque de protection et la réfection de l’étanchéité. La consultation des entreprises sera lancée d’ici fin 2025, pour des travaux d’une durée de 10 mois et un coût prévisionnel de 1 M€. "Une coordination sera assurée avec les travaux du pont de Chorieux afin de limiter les perturbations pour les usagers", promet le Département de la Loire.
ZF








