Corée du Sud, Canada, Norvège : sur une carte dans le centre de vie de l'IUT, les étudiants cochent les pays qu’ils les font rêver. Jusqu'à vendredi, la 7e semaine internationale de l'IUT Jean Monnet, à la Métare, multiplie les animations de la sorte pour donner envie de partir.
Certains ont déjà leur destination en tête. Laurine, en 3e année de BUT Techniques de commercialisation, vise la Scandinavie : « J'aimerais partir pourquoi pas en Norvège ou Finlande. Après donc il faut que je passe le TOEIC pour pouvoir partir et obtenir du coup le niveau B2. » Hugo, en Génie mécanique et productique, hésite : « Je sais pas trop, je me dis soit en Europe, comme ça c'est pas trop loin etc. Ou alors dans un pays anglophone, style Royaume-Uni ou Canada par exemple. »
L'IUT mêle DJs, drapeaux et quiz à des temps pédagogiques : conférences, cours en langue étrangère ou speed dating avec d'anciens expatriés. Un choix que justifie Stéphanie Soleillant, responsable des relations internationales : « Partir un semestre ou partir un stage à l'étranger ou partir un an, c'est développer une langue en principe. Ils prennent de la maturité, c'est un petit plus sur leur CV. » Entre Erasmus, région et Crous, les aides ne manquent pas.
Une trentaine d'étrangers à la Métare
La semaine concerne aussi la trentaine d'étudiants étrangers accueillis à l'IUT, comme ces deux Espagnols venus découvrir Saint-Étienne. Jesus, de Saragosse : « Saint-Etienne, je trouve que c'est comme une petite famille parce que c'est une ville grande mais c'est assez petit pour essayer de connaître tout le monde. » Marina, d'Almería : « La nourriture française est bizarre. Raclette. Je ne savais pas que cette nourriture existait. »
Thibault Rivière - journaliste










