La première intervention a eu lieu dans un appartement de Saint-Chamond, où une chaudière au gaz défectueuse a provoqué une intoxication. Deux personnes présentant des symptômes ont été transportées au Centre Hospitalier pour des examens complémentaires.
Quelques instants plus tard, les secours ont été sollicités dans un restaurant de Sainte-Croix-en-Jarez, suite à un problème similaire, cette fois lié à une chaudière au fioul. Une personne a été conduite au CH en urgence relative. Le restaurant restera fermé jusqu’à la vérification complète de l’installation par un technicien.
Pour ces interventions, les pompiers ont engagé un chef de groupe, une ambulance, un fourgon de protection incendie et une infirmière sur chaque site. Au total, 12 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité des victimes et sécuriser les lieux.
Les autorités rappellent que le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore, extrêmement dangereux. Il est recommandé de faire vérifier régulièrement ses installations de chauffage et de ventilation, et d’installer des détecteurs de CO dans les logements.
AC








