"Je n'ai aucune foi, ni loi" : Des nouvelles révélations de Médiapart

12 Septembre 2022
cliquez pour zoomer
Médiapart révèle de nouveaux enregistrements ce lundi, dans lesquels on entend clairement le maire de Saint-Etienne et son directeur de cabinet, avoir des échanges francs et directs avec Gilles Artigues à propos de cette vidéo. Des enregistrements qui datent de 2017 et 2018.

"Si le fait que j'aille en taule, vous fait tomber parce que vous passez pour une vieille pédale sur le retour... je n'en ai aucun problème","Je fonctionne exactement comme peut fonctionner un criminel. Je n'ai aucune foi, ni loi".  P. Gauttierie, directeur de cabinet du maire de Saint-Étienne.

"Une fois que c'est sur les réseaux, ce n'est plus du chantage. C'est une exécution", "Le film complet ce n'est pas une mise en scène". G. Perdriau, Maire de Saint-Étienne

Ces paroles sont celles de Pierre Gauttieri, le directeur de cabinet du maire de Saint-Etienne, et le maire - Gaël Perdriau - que l'on entend dans les derniers enregistrements diffusés par Médiapart, ce lundi après-midi.

Des faits passibles de deux ans de prison

Ils proviennent de deux enregistrements réalisés le 27 novembre 2017, et le 9 juillet 2018, dans le bureau du maire, selon les dates qui figurent sur les enregistrements. Des paroles dites lors d'un échange à trois entre Gilles Artigues, premier adjoint de l'époque, et filmé avec un escort boy en 2014, Gaël Perdriau, le maire de Saint-Etienne, et Pierre Gauttieri, son directeur de cabinet.
À chaque fois, les échanges sont tendus, et on entend plusieurs fois Gilles Artigues tenté de se défendre face à ce qu'il qualifie de "chantage politique". L'ancien premier adjoint affirme même s'être renseigné, et savoir qu'avec "la jurisprudence", ces faits sont passibles de deux ans de prison. Ce à quoi le directeur de cabinet du maire affirme qu'il "n'a pas mal tourné parce que la vie ne lui en pas donné l'occasion", mais qu'il "fonctionne exactement comme peut fonctionner un criminel. Je n'ai aucune foi, ni loi".

Affaire à suivre..

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
30 novembre

Grève SNCF ce vendredi

La CGT Cheminots appelle les aiguilleurs du rail à faire grève à partir de ce jeudi 30 novembre 20 heures, et jusqu’à samedi 2 décembre 8 heures. La circulation des trains régionaux sera fortement perturbée, notamment entre Saint-Etienne et Lyon. EN SAVOIR +

29 novembre

Pierre Gagnaire se lance dans la politique

Le chef étoilé originaire de la Loire, à l’affiche du film "La Passion de Dodin Bouffant", sera sur la liste "Alliance rurale" pour les élections européennes de 2024 pour défendre "le bon vivre, les terroirs et les traditions". Le natif d'Apinac sera cependant en position non éligible.

21 novembre

La gare de Saint-Etienne évacuée

La gare de Saint-Étienne Châteaucreux a été évacuée ce mardi après-midi suite à une alerte au colis suspect. Les démineurs sont intervenus sur place vers 16h pour une fausse alerte. La circulation des trains a repris progressivement dès 17 heures. 

21 novembre

Grave accident sur la RN82

Un camion a percuté un autre véhicule ce mardi vers 4h45 au niveau de Vendranges, dans le sens Roanne/Saint-Etienne. Le conducteur du véhicule percuté a été grièvement blessé. Il a été héliporté sur l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez. 

8 novembre

La France candidate pour les JO d'hiver 2030

Le Comité national olympique et sportif (CNOSF) a déposé mardi auprès du Comité international olympique (CIO) le dossier porté par les régions Auvergne-Rhône-Alpes ET Provence-Alpes-Côte d’Azur. Si la France est retenue, les épreuves se dérouleront 7 ans après les JO d’été de Paris 2024 en Savoie, Haute-Savoie, dans les Hautes-Alpes et les Alpes Maritimes.

4 novembre

La Cité du design lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt "pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives"

Doté d’un budget total de 47 millions d’euros, ce dispositif d’Etat vise à "encourager l’émergence d’initiatives collectives, afin de structurer un écosystème entrepreneurial culturel et créatif local, en cherchant à bâtir ou à consolider des pôles organisés autour d’entreprises culturelles innovantes, de lieux culturels de diffusion, d’associations, d’établissements de formation, de recherche, et de collectivités territoriales". La Cité du design de Saint-Etienne fait partie des 25 lauréats retenus parmi les 138 candidatures. C’est une 1ère étape qui a été  franchie avec une subvention de 75 000 euros de la banque des territoires (groupe caisse des dépôts). Celle-ci sera suivie au printemps 2024, d’un appel à projets destiné, là aussi, à soutenir des pôles territoriaux dans le domaine notamment des métiers du design.

26 octobre

Emeutes urbaines : le maire de Rive-de-Gier à Paris ce jeudi

La Première ministre Elisabeth Borne présentera, ce 26 octobre à près de 500 maires des mesures régaliennes, presque 4 mois après les émeutes de l'été dernier. Le Comité ministériel des villes (CIV) doit apporter des solutions aux problèmes des quartiers prioritaires, tant sur le plan de l'emploi, du logement que de l'école ou des discriminations. Le maire de Rive-de-Gier, Vincent Bony, a répondu positivement à cette invitation. L'Hôtel-de-Ville de sa commune avait été incendié

21 octobre

Pro B : défaite de Saint-Chamond

Le SCBVG s'est incliné, ce vendredi soir à l'Aréna, face au Nantes, lors de la 2e journée de Pro B (80-83). Les basketteurs de Saint-Chamond se déplaceront à Pau, vendredi prochain pour la 3e journée. 

18 octobre

Basket : un 1er derby à l'Aréna

Pour le compte des 32e de finales de la Coupe du France de basket, Saint-Chamond (Pro B) reçoit la Chorale de Roanne (Betclic Elite), ce mercredi à 20h30 à l’Aréna de Saint-Etienne Métropole. 

9 octobre

La mosquée de Roanne taguée après l'attaque du Hamas

Le maire de Roanne, Yves Nicolin, a réagit dans un communiqué suite à des inscriptions sur le mur de la mosquée turque à Roanne, dans la nuit de samedi à dimanche. Yves Nicolin dénonce des faits "aussi inacceptables qu'intolérables" et souhaite que "cela s'arrête là". Et de terminer : "Nos communautés n’ont rien à gagner à être stigmatisées. Seule la tolérance permettra de maintenir le vivre ensemble et en paix".