Jean-Claude Charvin : 25 ans au service de Rive-De-Gier

24 Juillet 2023
cliquez pour zoomer
Après quatre mandats en 25 ans (1995-2020), Jean-Claude Charvin laisse sa marque à Rive-De-Gier. De son soutien aux pompiers et à la culture, il a également œuvré pour le développement de sa ville.

Après un quart de siècle de mandat à la tête de Rive-De-Gier, Jean-Claude Charvin a marqué la commune de son empreinte. Homme engagé et dévoué, il était particulièrement attaché aux pompiers installés sur sa commune. Ils lui ont rendu hommage en rebaptisant, symboliquement, une allée à son nom.

Une enveloppe supplémentaire de 2M€ pour le quartier du Grand-Pont

Et pour beaucoup, Jean-Claude Charvin incarnait l'âme de Rive-De-Gier, durant ses quatre mandats. Il a grandement contribué à l'amélioration des conditions de travail des pompiers locaux, en investissant notamment dans l'habillement et les véhicules.

La culture était une autre passion de l'ancien maire. Il avait notamment œuvré à la construction d'une MJC près de la friche Duralex, considérant la culture et l'éducation comme essentielles au développement individuel.

Pourtant, malgré son dynamisme et ses efforts, Jean-Claude Charvin a perdu les dernières élections en 2020 dans le quartier du grand pont. Seulement 28,37% des voix lui ont été favorables. Les nombreuses rénovations entreprises et les investissements de 55 millions d'euros n'ont pas suffi à combler tous les besoins de la commune.

Néanmoins, Jean-Claude Charvin avait réussi à obtenir une reconnaissance nationale pour Rive-De-Gier, ce qui lui a permis d'obtenir 2 millions d'euros supplémentaires de l'État pour le réaménagement de la ville. Malgré cela, il regrettait de ne pas avoir pu achever la découverture du Gier en centre-ville.

Rive-De-Gier perd donc un homme dévoué et engagé. Ses obsèques auront lieu ce vendredi 28 juillet, à l'Eglise Notre-Dame, de Rive-de-Gier, à 14h30.

Anthony Verpillon


 
 
 

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
28 mai

Lancement de l’abonnement Pass Rail

Disponible à partir du 5 juin 2024, l’abonnement Pass Rail de la Région Auvergne Rhône-Alpes permettra aux jeunes de 16 à 27 ans de voyager en illimité sur les TER et Intercités (hors Ile-de-France) pour 49 euros par mois, en juillet et août.

27 mai

Journée santé "prendre soin" à Sury-Le-Comtal

La Mutualité sociale agricole Ardèche Drôme Loire coorganise avec la CPAM Loire une Journée santé "prendre soin" à Sury-Le-Comtal, le mardi 4 juin. Cet événement, gratuit et ouvert à toutes et tous, aura lieu en présence de plusieurs partenaires. L'occasion de venir à la rencontre des habitants du territoire pour leur apporter des réponses personnalisées à leurs questions liées à la santé. EN SAVOIR +

24 mai

38e Marché de Potiers Créateurs

La 38e édition du Marché de Potiers Créateurs, anciennement Foire à la Poterie, se tiendra ce week-end du 25 et 26 mai (de 10h à 19h), à Saint-Bonnet-les-Oules. Plus de 40 artisans ont été minutieusement sélectionnés pour l'originalité et la qualité de leurs créations : grès, faïence, porcelaine, raku et bien d'autres techniques. Entrée et parking gratuit.

23 mai

Fermeture de la médiathèque de Tarentaize

Dans le cadre de travaux de modernisation, la médiathèque de Tarentaize à Saint-Etienne sera fermée du 20 juin au 25 juillet 2024. Un service de click and collect sera mis en place afin d’assurer la continuité de service.

22 mai

Roland Garros : une 1ère victoire pour Hugo Grenier

Hugo Grenier a gagné son 1er match de qualifications à Roland Garros ce lundi. Le Montbrisonnais a battu l'Américain Tristan Boyer (6/4, 3/6, 7/6). Hugo (185e mondial) affrontera l’Allemand Henri Squire (211e) au prochain tour. 

21 mai

L'équipe de France féminine de football dans le Chaudron

Les joueuses de l'équipe de France de football affronteront l'Angleterre, dans le cadre des éliminatoires à l'Euro 2025, le 4 juin à Geoffroy Guichard. Il s'agira du match retour de la phase de groupe. 

17 mai

Diva Salon : 4 mois de sursis

Le tribunal de commerce de Lyon a accordé ce jeudi à l’entreprise Diva Salon au Coteau 4 mois de sursis. En redressement judiciaire depuis le mois de mars, Diva Salon (117 salariés) espère décrocher plusieurs appels d’offres d’ici le 4 septembre.

16 mai

Meurtre à Mably : ouverture d’une information judiciaire

Le parquet de Saint-Etienne a décidé d’ouvrir une information judiciaire contre X pour meurtre, après la découverte d’un homme blessé par balle à la gorge le 10 mai dernier. Le drame s’était produit à son domicile de Mably en présence de sa compagne et ses 2 enfants.

13 mai

Mask of Armeville : une expo au Palais de justice

En partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et le barreau de Saint-Etienne, le Palais de justice de Saint-Etienne accueille (du 16 mai au 5 juillet), l’exposition "Mask of Armeville". Cette exposition présente une série de totems sur le thème de l’architecture, de l’histoire et de la sociologie des quartiers de Saint-Etienne. Entrée libre et gratuite dans la salle des pas perdus. 

13 mai

Job dating sportif

La Mission Locale de Saint-Etienne organise le 14 mai, à l'Urban Soccer de Saint-Etienne, les 1ères Olympiades de l'Intérim de 9h à 14h. Cet événement, conçu comme un job dating innovant, rassemblera 12 agences d'intérim et favorisera l'inclusion et les valeurs du handisport. L'objectif est de recruter autrement, sans CV ni entretien initial, et de permettre aux demandeurs d'emploi de rencontrer les recruteurs à travers des activités sportives et ludiques.