Après un quart de siècle de mandat à la tête de Rive-De-Gier, Jean-Claude Charvin a marqué la commune de son empreinte. Homme engagé et dévoué, il était particulièrement attaché aux pompiers installés sur sa commune. Ils lui ont rendu hommage en rebaptisant, symboliquement, une allée à son nom.
Une enveloppe supplémentaire de 2M€ pour le quartier du Grand-Pont
Et pour beaucoup, Jean-Claude Charvin incarnait l'âme de Rive-De-Gier, durant ses quatre mandats. Il a grandement contribué à l'amélioration des conditions de travail des pompiers locaux, en investissant notamment dans l'habillement et les véhicules.
La culture était une autre passion de l'ancien maire. Il avait notamment œuvré à la construction d'une MJC près de la friche Duralex, considérant la culture et l'éducation comme essentielles au développement individuel.
Pourtant, malgré son dynamisme et ses efforts, Jean-Claude Charvin a perdu les dernières élections en 2020 dans le quartier du grand pont. Seulement 28,37% des voix lui ont été favorables. Les nombreuses rénovations entreprises et les investissements de 55 millions d'euros n'ont pas suffi à combler tous les besoins de la commune.
Néanmoins, Jean-Claude Charvin avait réussi à obtenir une reconnaissance nationale pour Rive-De-Gier, ce qui lui a permis d'obtenir 2 millions d'euros supplémentaires de l'État pour le réaménagement de la ville. Malgré cela, il regrettait de ne pas avoir pu achever la découverture du Gier en centre-ville.
Rive-De-Gier perd donc un homme dévoué et engagé. Ses obsèques auront lieu ce vendredi 28 juillet, à l'Eglise Notre-Dame, de Rive-de-Gier, à 14h30.
Anthony Verpillon