Les associations Ligériennes spécialisées dans l'aide des personnes atteintes par un trouble de l'autisme étaient réunies Place Jean Jaurès. Aide au logement, à trouver un travail, à entrer à l'université... Les associations souhaitent faciliter le quotidien des autistes.
Enfants ou adultes, ils éprouvent surtout des difficultés pour communiquer. Lohée Champier, en service civique, en charge des loisirs et du handicap, apporte quelques outils : "J'ai fabriqué des bouteilles sensorielles avec de l'eau et du liquide vaisselle, mais il y a aussi des cartes avec des dessins pour communiquer sans parler et également des casques pour s'isoler des sons ambiants."
Cette journée est aussi destinée à l'entourage des personnes atteintes du trouble autistique, qui a souvent du mal à suivre le rythme. C'est le cas de Christine. Sa fille a 36 ans, elle a été diagnostiquée autiste à l'âge de quatre ans. Depuis ses 20 ans, aucun organisme ne peut la prendre en charge. Elle vit donc encore chez sa mère. Christine s'inquiète pour l'avenir, quand sa fille se retrouvera toute seule.
Il n'y a pas d'âge limite pour détecter l'autisme. Il peut se diagnostiquer dès les premiers mois et également à l'âge adulte. Il existe de nombreux symptômes pour le déceler : répétition de mots ou de phrases, absence du contact visuel, réaction distincte aux sons, odeurs...
On comptabilise 1 % de personnes atteintes d'autisme en France.
L.DELABRIERE