Les couloirs du campus Tréfilerie étaient particulièrement animés ce matin. Mais ce ne sont pas les étudiants habituels qui les arpentaient, plutôt des lycéens venus se projeter dans leur avenir universitaire. À l’occasion de la Journée de l’Enseignement Supérieur, l’Université Jean Monnet organisait une grande journée portes ouvertes pour répondre aux interrogations des futurs étudiants.
Au fil des visites guidées, ces derniers ont pu découvrir les infrastructures du campus, rencontrer des enseignants et participer à de véritables cours afin de mieux appréhender les exigences de l’université. « On est venu se renseigner sur ce qu’est l’IAE, comment y entrer et quels sont les atouts qu’il faut avoir », confie Arthur, lycéen en réflexion sur son orientation.
Du décrochage dû à une mauvaise orientation
L’université souhaite ainsi lutter contre un constat préoccupant : un taux de décrochage plus élevé lors du premier semestre, souvent lié à une orientation mal définie ou à un manque d’information en amont. « On souhaite favoriser les conditions de vie, car c’est un facteur essentiel de réussite à l’université. On réussit parce qu’on est bien intégré et qu’on se sent bien », explique Alexandra Leyrit, vice-présidente déléguée à la réussite et à la qualité de vie des étudiants.
Tout au long de la journée, les visiteurs ont également pu échanger sur les stands dédiés à la vie étudiante, découvrir les services proposés et dialoguer avec des étudiants ambassadeurs. Une immersion complète pour aider les lycéens à faire un choix éclairé pour leurs vœux sur Parcoursup.
B. Mastracci








