Qui aurait parié sur un tel début ? Dès son premier match à Geoffroy-Guichard, Julien Le Cardinal a offert la victoire à l’ASSE face à Montpellier. Un but décisif, une défense rassurante, et déjà l’adhésion totale des supporters. « Les trois points qu’il nous a apportés à la maison, premier but, premier match à Geoffroy-Guichard. Un début parfait », s’enthousiasme Raphaël, supporter venu de Longes (69) pour assister à l’entraînement à L’Étrat.
Un impact immédiat
Les observateurs sont unanimes : « En défense, il a été rassurant. Et son but, il permet de décrocher les trois points, ça fait du bien une victoire », souligne Evan, habitant de Maclas. « Mis à part son but, il a apporté beaucoup de sérénité. Il gardait le ballon et les autres autour étaient bien plus propres que d’habitude », ajoute Michael, venu de Valfeury. Même son de cloche pour Marwane, stéphanois : « C’était rapide, très rapide. Il a marqué alors qu’il est défenseur, personne ne s’y attendait. Mais il n’a pas que son but : l’entente avec M. Nadé en défense, on voit que ça va beaucoup mieux. »
Un profil complet
Le Cardinal ne se contente pas de ses qualités physiques. « Un petit peu d’expérience de par ce que j’ai vécu. Après, je suis quand même assez jeune, 28 ans. Mais peut-être amener un peu de fraîcheur », confie Julien Le Cardinal. Avec 132 matchs en Ligue 1 et Ligue 2, et 4 rencontres en Ligue des Champions en 2024, Le Cardinal apporte une expérience précieuse à une équipe en quête de stabilité. Mais voici pour lui sa qualité première : « Un peu de communication, parce que moi j’aime bien beaucoup parler. Des choses basiques, des choses bêtes, ça vient derrière toi. Mais c’est très important de le faire. On est beaucoup focalisé vers où est la balle, et au moins on a les instructions de notre copain devant ou derrière. »
T.RIVIERE







