Le 16 juillet dernier, une tornade a frappé le nord de l'agglomération stéphanoise en pleine vague d'orages. Près de trois semaines après les faits, Keraunos, l'observatoire français des tornades et des orages violents, dévoile son rapport d'expertise.
Le phénomène a été classé EF1 sur l'échelle de Fujita améliorée, ce qui correspond à des vents estimés entre 135 et 175 km/h.
Une trajectoire de 2,5 kilomètres
Selon les experts, la tornade est née au sein d'une puissante cellule orageuse formée près de Brioude, en Haute-Loire, avant de se renforcer en arrivant sur le bassin stéphanois.
Le tourbillon a parcouru 2,5 kilomètres, traversant successivement Villars, L'Étrat et Saint-Priest-en-Jarez. Sa largeur moyenne a atteint 600 mètres, avec une zone d'influence pouvant s'étendre jusqu'à 2 kilomètres par endroits.
Des poids lourds renversés et de nombreux dégâts
Le rapport recense de nombreux dégâts sur son passage : arbres déracinés, toitures arrachées, bardages soufflés, enseignes détruites, véhicules déplacés ou retournés, dont deux poids lourds renversés sur l'A72. Les principales zones commerciales de Montravel et Ratarieux figurent parmi les secteurs les plus touchés.
Malgré l'intensité du phénomène et sa trajectoire en pleine zone urbanisée, une seule personne a été légèrement blessée.
Selon Keraunos, le contexte météorologique de cette journée présentait tous les ingrédients favorables au développement d'orages supercellulaires, avec un risque de tornade qui avait été identifié dès les bulletins de prévision publiés plusieurs jours auparavant.
Photo : Corentin jeauneau








