La météo s’annonce agitée dans la Loire en ce début de semaine. Ce mardi 27 janvier, le département est placé en vigilance jaune pour vents violents par Météo France. Les rafales les plus marquées sont attendues entre 10 heures et 14 heures.
Dans l’agglomération stéphanoise, en plaine et dans le Roannais, le vent pourrait souffler entre 60 et 70 km/h, tandis que sur les hauteurs du Pilat, les rafales pourraient atteindre jusqu’à 100 km/h.
À ce coup de vent s’ajoute l’arrivée d’un front perturbé, apportant d’abord quelques averses faibles en début d’après-midi, avant une baisse progressive de la limite pluie-neige en fin de journée.
Selon Météo Loire, la neige devrait d’abord concerner les sommets avant de descendre plus bas dans la soirée et la nuit. La limite pluie-neige est attendue autour de 1 100 à 1 200 mètres sur les monts du Forez, 1 300 mètres sur le Pilat, avant de s’abaisser temporairement vers 800 à 900 mètres en fin d’épisode.
Côté cumuls, les prévisions annoncent :
- 1 à 3 cm de neige au-dessus de 900 mètres,
- 4 à 7 cm au-dessus de 1 200 mètres sur les monts du Forez,
- 1 à 5 cm sur le Pilat, avec localement jusqu’à 10 cm au-dessus de 1 000 mètres.
Quelques flocons pourraient encore être observés jeudi matin, avant l’évacuation définitive du front froid. Les températures resteront basses, comprises entre 0 et 6 °C.
La prudence est recommandée sur les routes, en particulier sur les axes d’altitude et lors des déplacements tôt le matin ou en soirée.








