L'ASSE affaiblie doit se relancer contre la lanterne rouge Bastia

11 Décembre 2025
cliquez pour zoomer
L’AS Saint-Étienne s’apprête à disputer son dernier match de championnat de l’année 2025 dans son Chaudron. Samedi, devant son public de Geoffroy-Guichard, les Verts auront l’occasion de se racheter après la défaite concédée à Dunkerque une semaine plus tôt.

Sur le papier, la réception du Sporting Club de Bastia, lanterne rouge de Ligue 2 avec une seule victoire en 16 journées, apparaît comme l’opportunité idéale pour se relancer.
Mais la tâche s’annonce plus complexe que prévu pour Eirik Horneland, confronté à une hécatombe de blessures.

 

Une équipe stéphanoise fortement diminuée
L’ASSE se présente amoindrie, avec plusieurs absences de taille. Joao Ferreira, Ebenezer Annan, Aïmen Moueffek et Joshua Duffus manqueront à l’appel pour cette 17e journée.
Si les retours de A. Boakye et L. Stassin apportent un peu d’air au groupe, Horneland doit malgré tout recomposer une défense profondément affaiblie. Le coach semble toutefois avoir trouvé une solution inattendue : Ben Old, ailier de formation, repositionné au poste de latéral gauche face à Dunkerque.


Entré en jeu au poste de latéral gauche lors de la dernière rencontre, le Néo-Zélandais a surpris par sa capacité d’adaptation. Une performance saluée par son entraîneur : « Il a fait une bonne entrée. Je lui vois un avenir à ce poste. C’est quelqu’un de sérieux, qui a eu peu de temps de jeu depuis le début de la saison mais reste un exemple de professionnalisme. Il va saisir sa chance. »

Un repositionnement que le principal intéressé prend avec humilité et ambition : « J’étais un peu stressé lors de mon entrée, mais je suis content de ce que j’ai apporté à l’équipe. Il faudra que je reproduise cela samedi contre Bastia. » Pour le jeune joueur, cette opportunité représente aussi un moyen de grapiller du temps de jeu dans un effectif concurrentiel.

Bastia en crise mais dangereux, prévient Horneland
Face à l’ASSE, le SC Bastia traverse une saison très compliquée. Une seule victoire, un changement d’entraîneur récent et une dynamique sportive fragile… Pourtant, Horneland refuse toute forme de relâchement. « Bastia est dans une situation compliquée. Ils ont besoin de résultats, tout comme nous, car nous devons gagner à chaque match. Ils ont changé de coach et fait un bon match avant l’interruption contre le Red Star. C’est une équipe agressive, avec un jeu direct, qui va sûrement essayer de casser le rythme. Sur le classement il y a un écart, mais ce sera à nous de faire la différence, marquer des buts et remporter ce match. »

 

Un Chaudron sans la Nord
Si Geoffroy-Guichard va retrouver l’ambiance du Kop Sud, de retour après sa suspension, il devra se passer du Kop Nord, sanctionné de deux matches à huis clos pour l’usage de fumigènes face à Nancy. 

Y. Bouhaddane 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
10 décembre

Médaille d'or pour un yaourt aux myrtilles

La ferme de Joannon à Saint-Cyr-de-Favières (membre du réseau Invitation à la Ferme) a remporté une médaille d'or pour son yaourt myrtille lors du Concours International de Lyon 2026. Le concours, qui s’est tenu le 28 novembre dernier, avait sélectionné les meilleurs fromages et produits laitiers mondiaux. Chaque année, ce rendez-vous met en compétition plus de 2000 échantillons de produits avec un jury de professionnels.

8 décembre

Marché aux Vins de Chavanay 2025

La 102ᵉ édition du Marché aux Vins de Chavanay se tiendra du 12 au 15 décembre, salle Favier. Cet événement incontournable de la Vallée du Rhône Nord réunira 51 vignerons autour d’un programme riche en dégustations, rencontres et découvertes gourmandes. À découvrir aussi sur place, les vins du Forez et de la Côte Roannaise avec des vignerons invités.

4 décembre

"Cyclistes, Brillez"

La 2e animation "Cyclistes, Brillez" aura lieu ce jeudi 4 décembre, de 15h50 à 18h30, devant la gare de Châteaucreux de Saint-Etienne. Cette opération de sensibilisation des usagers du vélo est proposée par l'association Ocivélo. A cette occasion, elle distribuera des gilets réfléchissants, des catadioptres, des serre-pantalons ou encore des brassards fluorescents. Jeudi 11 décembre, la même opération sera proposée place Jean Jaurès.   

29 novembre

Thomas Andrieux n'est plus l'entraineur de la Chorale

La Chorale de Roanne a annoncé ce vendredi la fin de sa collaboration avec Thomas Andrieux, à la tête de l'équipe professionnelle depuis juillet 2024. Le club de basket enregistre 8 victoires et 4 défaites depuis le début de la saison. Le club "remercie l'entraineur pour son engagement et son professionnalisme, qui ont notamment contribué à relancer une dynamique positive au lendemain de la relégation en ProB".

26 novembre

LiveCom Awards 2025 : Saint-Etienne décroche 3 prix

La Ville de Saint-Etienne, qui représentait la France lors du concours international "LiveCom Awards" à Istanbul (organisé sous l’égide de l’ONU), a remporté, 3 prix en présentant son "Plan cancer" : un Award or pour l’aménagement des espaces publics, parcs, jardins (avec la mise en place d’espaces sans tabac), un Award or pour la participation citoyenne et un Award or toutes catégories pour les projets des villes de même strate.

24 novembre

Conférence "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales"

A l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’association SOS Violences conjugales 42 organise une conférence suivie d’une table ronde, ce mardi 25 novembre à 18h à la Maison de l’emploi de Saint-Etienne. Intitulée "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales", cette conférence sera donnée par Emmanuelle Bonneville, psychologue, maître de conférences à l’université Lumière de Lyon 2. Un magistrat du Tribunal Judiciaire, une psychologue de la Sauvegarde et une éducatrice de SOS Violences conjugales 42 participeront à la table ronde. EN SAVOIR +

23 novembre

"Un Procès sans fin" : quand le monde judicaire s'amuse

La Revue des Avocats du Barreau de Saint-Etienne propose "Un Procès sans fin", un spectacle satirique où le monde judicaire se joue lui-même. Entre scènes humoristiques, chants, sketches et clins d'œil à l'actualité, les avocats font le show pour offrir une lecture décalée de la justice et de la société. Rendez-vous le samedi 29 novembre à 20h, salle Louis Daquin de La Ricamarie. EN SAVOIR +

22 novembre

Neige/gel/verglas : fermeture des terrains en herbe

En raison des conditions météorologiques actuelles, la ville de Saint-Etienne a pris, ce vendredi 21 novembre, un arrêté d’interdiction d’accès et d’utilisation de tous les terrains en herbe, à l’exception du stade Geoffroy-Guichard (équipé d’un système de mise hors gel) et ce, jusqu’au dimanche 23 novembre, 12h00 (midi).

20 novembre

La Loire fête les 80 ans de la Sécurité sociale

Le jeudi 27 novembre 2025, près de 450 élèves et étudiants ligériens se retrouveront à Métrotech (Saint-Jean-Bonnefonds) pour célébrer les 80 ans de la Sécurité sociale lors d’une journée immersive et interactive. Objectif : rendre accessible la Sécurité sociale dont le rôle est de garantir l’accès aux soins, accompagner les étapes de la vie et permettre à chacun de vieillir dignement.

19 novembre

Un petit-déjeuner débat autour du bénévolat

A l'occasion de la Journée mondiale du bénévolat, France Bénévolat Loire Sud organise un petit-déjeuner débat autour du thème : "Et si, demain, les associations disparaissaient ?", le vendredi 5 décembre à 9 heures. Rendez-vous à la Maison des associations, 4 rue André Malraux à Saint Etienne (2e étage, salle 30).