Opposés au Paris FC vendredi soir au stade Joseph-Moynat de Thonon-les-Bains, les Verts se sont lourdement inclinés (3-0) face à un adversaire fraîchement promu en Ligue 1. Une première demi-heure catastrophique aura scellé le sort de la rencontre.
Entame compliquée
Dès les premières minutes, les hommes d’Eirik Horneland ont subi les assauts d’un Paris FC inspiré et efficace. Il n’aura fallu que dix minutes aux Parisiens pour ouvrir le score. Vincent Marchetti, bien lancé à la limite du hors-jeu, coupe victorieusement un coup franc excentré de la tête, ne laissant aucune chance à Larsonneur.
Les Stéphanois, imprécis dans la relance et timides dans l’impact, voient leurs adversaires doubler la mise peu après. À la 22e minute, Kebbal s’illustre d’un véritable chef-d’œuvre : slalom dans la défense verte avant d’expédier une frappe enroulée pleine lucarne. Sublime. Larsonneur, impuissant, n’a pu que constater les dégâts.
Une réaction trop timide
Ben Old aurait pu relancer l’ASSE, mais sa frappe lourde s’ecrase sur la barre transversale. Cruel pour les Verts, qui encaisseront un troisième but quelques instants plus tard. Marchetti, encore lui, conclut une contre attaque parisienne à la 33e minute, scellant déjà le score à la pause : 3-0.
Une deuxième mi-temps plus solide
Malgré quelques changements à la mi-temps, dont l’entrée en jeu de la recrue Duffus, Saint-Étienne ne parviendra jamais à inverser la tendance. La deuxième période voit les Verts heurter une nouvelle fois la barre, et forcer un sauvetage parisien sur la ligne, sans jamais parvenir à réduire l’écart.
Une dynamique enrayée
Cette lourde défaite (3-0), une semaine après celle concédée face au Servette FC (3-2), inquiète à l’approche du début de saison. Les Stéphanois tenteront de corriger le tir le 2 août prochain, à l’Unipol Domus de Cagliari (Sardaigne), pour leur ultime match amical face au club italien. Avant de démarrer leur championnat à Laval la semaine suivante.
Y. Bouhaddane







