Battus lors de la précédente journée à Dunkerque, les Verts avaient une occasion idéale de se relancer. À domicile, dans son chaudron, face à une équipe bastiaise lanterne rouge, pire attaque de Ligue 2 et toujours muette à l’extérieur cette saison, tous les voyants semblaient au vert.
Cruel pour les Verts
L’entame de match stéphanoise confirme cette impression. Pressing haut, rythme intense, Bastia étouffé dans son camp : l’ASSE démarre fort. A. Boakye est tout proche d’ouvrir le score mais perd son face-à-face avec Placide.
Dans la foulée, les Verts se font punir. Sur une perte de balle évitable, Miladinovic fait preuve de suffisance à l’entrée de sa surface. La sanction est immédiate et le Chaudron est cueilli à froid à la 20e minute, sur la première véritable incursion corse.
Heureusement, la réaction stéphanoise est rapide. Bien servi par un superbe ballon de M. Bernauer, Zuriko Davitashvili contrôle et enchaîne parfaitement pour égaliser (1-1). On croit alors l’ASSE lancée. Mais à la demi-heure de jeu, un nouveau coup du sort frappe les Verts : Bernauer rate complètement son dégagement, Tomi en profite et redonne l’avantage à Bastia. Saint-Étienne rentre aux vestiaires menée dans son propre stade par une équipe corse qui n'aura cadrée que deux frappes.
Des entrants inspirés
Au retour des vestiaires, les Verts tentent de remettre du rythme, sans réellement y parvenir. Bastia se replie, défend bas et joue les contres à fond. Eirik Horneland tente alors de changer la dynamique avec les entrées de Stassin et El Jamali. Peu à peu, l’ASSE se rapproche.
La délivrance arrive à la 81e minute : Zuriko Davitashvili, encore lui, signe un doublé et permet aux Verts d’égaliser (2-2). Portés par le Chaudron, les Stéphanois se ruent alors à l’attaque. Les entrants font la différence côté droit : El Jamali élimine, Stassin centre, Jaber récupère le ballon et obtient un penalty après un contact dans la surface.
La balle de match manquée
L’occasion est immense. Mais Florian Tardieu voit son tir repoussé : son premier penalty manqué de la saison. Bastia résiste. Dans les derniers instants, Stassin a encore la balle de la victoire, mais Placide s’interpose une nouvelle fois, décisif et véritable homme du match.
Avec ce nul, l’ASSE est 2e, manque l’opportunité de revenir à hauteur de Troyes, en attente de leur rencontre face à Boulogne, et ne profite pas non plus du match nul entre le Red Star et Reims, deux concurrents directs. Une soirée frustrante pour des Verts qui devront vite retrouver l’efficacité s’ils veulent recoller au wagon de tête.
Y. Bouhaddane







