L'ASSE dompte Montpellier

4 Octobre 2025
cliquez pour zoomer
Portée par un doublé de Zuriko Davitashvili, l'ASSE s'impose 2-0 à la Mosson et rejoint Troyes et Pau en tête de la Ligue 2.

Après la première déconvenue de la saison, E. Horneland et ses hommes se déplaçaient dans l'Hérault, avec l'ambition de repartir de l'avant. Pour cela les Verts se devaient de prendre le meilleur sur un adversaire qu'ils connaissent bien, le Montpellier Hérault Sporting Club. 

Il y a quelques mois, l'ASSE avait parfaitement su gérer ce déplacement lors d'un match crucial qui avait quasiment condamné les montpelliérains à la Ligue 2. Même si la partie n'était pas allée son terme, dû aux incidents en tribune, les Verts l'avaient emporté 2-0 grâce à un doublé de Lucas Stassin.

Départ canon

Dès les première seconde du match Montpellier met la pression et Pays trouve la barre de G. Larsonneur en reprenant un bon centre de Mincarelli. Secouée dès l'entame les Verts répondent immédiatement, sur le contre Lucas Stassin décale parfaitement Z. Davitashvili. L'ailier géorgien perce la défense montpelliéraine en solitaire et trompe le gardien Héraultais au bout d'une minute de jeu (0-1). 

Bien en place les Verts se montrent clinique sur le début de match. Dans le camp Montpelliérains F. Tardieu et I. Miladinovic combinent entre les lignes et lancent E. Annan dans la profondeur. Le centre puissant du latéral Stéphanois est dans un premier temps dévié mais bien repoussé par S. Ngapandouetnbu. Malheureusement pour le portier Héraultais, ce ballon revient dans les pieds de E. Annan qui cette fois ci sert sur un plateau Z. Davitashvili en retrait qui conclu parfaitement (0-2) 

Si l'ASSE est efficace, elle peut en revanche remercier ses poteaux, le centre de El-Hannach trouve Mendy qui reprend en première intention. Sa tentative trouve la barre d'un G. Larsonneur complètement battu. 

Annan frôle l'exclusion 

Montpellier pousse pour revenir à l'image de Pays qui se projette bien. La course de l'ancien joueur du Puy-en-Velay est stoppé par un tacle très en retard de E. Annan. Le défenseur des Verts n'écope que d'un simple carton jaune, une décision très clémente de l'arbitre de la rencontre, Antoine Valnet. L'ASSE regagne les vestiaires à onze, sur le score de deux buts à zéro. 

Un deuxième acte plus terne 

Après la pause, le tacticien norvégiens effectue un double changement I. Cardona entre à la place de A. Boakye et C. Lamba, légèrement touché au pubis cède sa place à D. Appiah. Moins inspiré lors de cette deuxième période les Verts procèdent en contre. Montpellier domine, T. Savanier teste G. Larsonneur sur coup-franc et il faut un énorme retour de J. Ferreira pour empêcher l'ex stéphanois N. Mubuku de réduire l'écart à l'heure de jeu. 

 

Si le portugais s'illustre par son tacle salvateur, son alignement laisse à désirer quelques minutes plus tard. Mendy est lancé dans la profondeur seul face à G. Larsonneur, mais le gardien stéphanois gagne son duel. 

Le dernier quart d'heure sera beaucoup moins rythmé, les occasions se font rares et Montpellier a laissé passer sa chance. Les Verts tiennent leur succès et repartent avec les trois points de la Mosson. Une victoire qui permet aux Stéphanois de rejoindre Troyes et Pau en tête du classement de la Ligue 2. 

Y. Bouhaddane 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
12 décembre

Bientôt un nouveau festival de danse

Matières Vives Festival, nouveau rendez-vous dédié à la danse, verra le jour dans la Loire du 5 au 21 mars. Il est piloté par le Théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon, reconnu depuis 2024 Scène conventionnée d’intérêt national "art et création" pour la danse et les arts du mouvement. "Pensé comme un espace de rencontre, de création et de partage, ce festival réunira artistes émergents et compagnies reconnues autour d’une programmation ouverte et exigeante", indique les organisateurs. 25 spectacles seront proposés dans 20 lieux du département. 

10 décembre

Médaille d'or pour un yaourt aux myrtilles

La ferme de Joannon à Saint-Cyr-de-Favières (membre du réseau Invitation à la Ferme) a remporté une médaille d'or pour son yaourt myrtille lors du Concours International de Lyon 2026. Le concours, qui s’est tenu le 28 novembre dernier, avait sélectionné les meilleurs fromages et produits laitiers mondiaux. Chaque année, ce rendez-vous met en compétition plus de 2000 échantillons de produits avec un jury de professionnels.

8 décembre

Marché aux Vins de Chavanay 2025

La 102ᵉ édition du Marché aux Vins de Chavanay se tiendra du 12 au 15 décembre, salle Favier. Cet événement incontournable de la Vallée du Rhône Nord réunira 51 vignerons autour d’un programme riche en dégustations, rencontres et découvertes gourmandes. À découvrir aussi sur place, les vins du Forez et de la Côte Roannaise avec des vignerons invités.

4 décembre

"Cyclistes, Brillez"

La 2e animation "Cyclistes, Brillez" aura lieu ce jeudi 4 décembre, de 15h50 à 18h30, devant la gare de Châteaucreux de Saint-Etienne. Cette opération de sensibilisation des usagers du vélo est proposée par l'association Ocivélo. A cette occasion, elle distribuera des gilets réfléchissants, des catadioptres, des serre-pantalons ou encore des brassards fluorescents. Jeudi 11 décembre, la même opération sera proposée place Jean Jaurès.   

29 novembre

Thomas Andrieux n'est plus l'entraineur de la Chorale

La Chorale de Roanne a annoncé ce vendredi la fin de sa collaboration avec Thomas Andrieux, à la tête de l'équipe professionnelle depuis juillet 2024. Le club de basket enregistre 8 victoires et 4 défaites depuis le début de la saison. Le club "remercie l'entraineur pour son engagement et son professionnalisme, qui ont notamment contribué à relancer une dynamique positive au lendemain de la relégation en ProB".

26 novembre

LiveCom Awards 2025 : Saint-Etienne décroche 3 prix

La Ville de Saint-Etienne, qui représentait la France lors du concours international "LiveCom Awards" à Istanbul (organisé sous l’égide de l’ONU), a remporté, 3 prix en présentant son "Plan cancer" : un Award or pour l’aménagement des espaces publics, parcs, jardins (avec la mise en place d’espaces sans tabac), un Award or pour la participation citoyenne et un Award or toutes catégories pour les projets des villes de même strate.

24 novembre

Conférence "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales"

A l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’association SOS Violences conjugales 42 organise une conférence suivie d’une table ronde, ce mardi 25 novembre à 18h à la Maison de l’emploi de Saint-Etienne. Intitulée "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales", cette conférence sera donnée par Emmanuelle Bonneville, psychologue, maître de conférences à l’université Lumière de Lyon 2. Un magistrat du Tribunal Judiciaire, une psychologue de la Sauvegarde et une éducatrice de SOS Violences conjugales 42 participeront à la table ronde. EN SAVOIR +

23 novembre

"Un Procès sans fin" : quand le monde judicaire s'amuse

La Revue des Avocats du Barreau de Saint-Etienne propose "Un Procès sans fin", un spectacle satirique où le monde judicaire se joue lui-même. Entre scènes humoristiques, chants, sketches et clins d'œil à l'actualité, les avocats font le show pour offrir une lecture décalée de la justice et de la société. Rendez-vous le samedi 29 novembre à 20h, salle Louis Daquin de La Ricamarie. EN SAVOIR +

22 novembre

Neige/gel/verglas : fermeture des terrains en herbe

En raison des conditions météorologiques actuelles, la ville de Saint-Etienne a pris, ce vendredi 21 novembre, un arrêté d’interdiction d’accès et d’utilisation de tous les terrains en herbe, à l’exception du stade Geoffroy-Guichard (équipé d’un système de mise hors gel) et ce, jusqu’au dimanche 23 novembre, 12h00 (midi).

20 novembre

La Loire fête les 80 ans de la Sécurité sociale

Le jeudi 27 novembre 2025, près de 450 élèves et étudiants ligériens se retrouveront à Métrotech (Saint-Jean-Bonnefonds) pour célébrer les 80 ans de la Sécurité sociale lors d’une journée immersive et interactive. Objectif : rendre accessible la Sécurité sociale dont le rôle est de garantir l’accès aux soins, accompagner les étapes de la vie et permettre à chacun de vieillir dignement.