Dans un Stade Geoffroy-Guichard qui connaît sa plus grande affluence de la saison avec 39 772 supporters présents, l’AS Saint-Étienne sait ce qu’elle doit faire : gagner largement pour mettre la pression sur Le Mans, deuxième avant cette ultime journée.
Portés par un magnifique hommage rendu aux héros de l’épopée européenne de 1976 avant le coup d’envoi, les Stéphanois emballent rapidement la rencontre. Dès la 7e minute, J. Duffus ouvre le score et lance parfaitement les siens dans cette soirée décisive. Intenable durant tout le premier acte, le jeune attaquant stéphanois double la mise juste avant la pause (40’), permettant aux Verts de rentrer aux vestiaires avec un avantage confortable et l’espoir de voir Bastia freiner les Manceaux.
Les Verts déroulent après la pause
Au retour des vestiaires, l’ASSE ne relâche pas la pression. Entré en jeu à la place de J. Duffus, touché à la cheville, Z. Davitashvili s’illustre instantanément en inscrivant le troisième but stéphanois, mettant définitivement les siens à l’abri. Face à un adversaire dépassé, les Verts poursuivent leur démonstration offensive jusqu’au bout. Lucas Stassin ajoute un quatrième but à la 82e minute avant qu’Aimen Moueffek ne vienne conclure le festival offensif trois minutes plus tard (85’).
Dans les tribunes cependant, l’attention des supporters se porte également sur les informations venues de Corse, où Le Mans affronte Bastia dans une rencontre décisive pour la montée directe.
Le Mans résiste, l’ASSE se tourne vers les barrages
Malgré la large victoire stéphanoise, Le Mans poursuivi son incroyable saison. Promus l’an dernier, les Manceaux menaient 2-0 sur la pelouse bastiaise à quelques minutes du terme avant que la rencontre ne soit interrompue en raison d’incidents. Si à cause de ces derniers la montée mancelle n’est pas encore officiellement validée, les Stéphanois savent désormais qu’ils devront passer par les barrages pour tenter de retrouver la Ligue 1.
L’ASSE disputera ainsi un premier tour décisif le vendredi 15 mai dans son Chaudron, face au vainqueur de l’opposition entre le Red Star et Rodez. Les Stéphanois devront donc s'imposer si ils veulent aller défier le 16e de Ligue 1 dans un barrage aller-retour.
Yanis Bouhaddane









