Dans un Geoffroy-Guichard des grands soirs, qui affichait un 7e guichet fermé consécutif, l’ASSE recevait l’OGC Nice pour le match aller des barrages Ligue 1/Ligue 2. Si les Verts retrouvaient A. Boakye et F. Tardieu dans leur groupe, les Stéphanois devaient en revanche se passer de leur latéral B. Old, touché musculairement. Côté niçois, les Aiglons pouvaient finalement eux aussi compter sur leurs internationaux, mais perdaient leur buteur E. Wahi, suspendu pour cette première manche.
Au terme d’une première période ralentie par de nombreux arrêts de jeu, les deux équipes peinent à se montrer dangereuses. A. Boakye s’essaye de loin dans un premier temps, avant que le Niçois J. Clauss n’imite le Ghanéen quelques minutes plus tard sur coup franc. Tétanisées par l’enjeu, les deux équipes retournent aux vestiaires au coude à coude.
Malgré la pause, rien ne change pendant le premier quart d’heure : les deux protagonistes s’observent sans prendre de risques. Le premier frisson vient de Z. Davitashivili, qui tente sa chance de loin après un beau numéro côté droit. Les Verts tentent d’accélérer à l’heure de jeu. Sur un corner repoussé par la défense niçoise, A. Boakye voit sa reprise de volée mourir sur le haut de la cage de Y. Diouf.
En fin de rencontre, les Verts résistent sur le dernier coup de pied arrêté des Aiglons. Score final : 0-0. Un match aller tétanisé par l’enjeu, qui se termine sans la moindre frappe cadrée. Tout se jouera donc à l’Allianz Riviera, sur la Côte d’Azur, lors d’un match qui se disputera à huis clos total en raison des débordements survenus lors de la dernière rencontre des Niçois face à Metz.
Y. Bouhaddane










