Au stade Marcel-Tribut, les Verts ont confirmé les difficultés entrevues loin de Geoffroy-Guichard et se sont inclinés face à des Nordistes désormais habitués à bousculer les cadors. Après Troyes, le Red Star et Reims, c’est au tour de l’ASSE de tomber dans le piège.
Un rendez-vous manqué malgré une belle opportunité
Les hommes d’Erik Horneland avaient pourtant l’occasion de réaliser une excellente opération au classement : un faux pas du leader troyen face à Rodez offrait aux Stéphanois la possibilité de revenir à hauteur. Mais l’ASSE n’a jamais su mettre à mal une équipe dunkerquoise disciplinée et terriblement efficace.
Arrivés en confiance, forts de leurs quatre victoires consécutives, les Verts semblaient avoir retrouvé une stabilité. Sur le terrain, les promesses récentes vont toutefois tarder à se confirmer. Dans une première période sans rythme, Saint-Étienne ne se procure qu’une seule véritable opportunité : juste avant la pause, la tentative de Z. Davitashvili est repoussée par un excellent Mathys Niflore. Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur un score nul et vierge logique.
Une réaction trop brève, Dunkerque punit les Verts
Au retour des vestiaires, les Verts montrent un peu plus d’ambition. Reconverti arrière gauche après la blessure d’Annan, Ben Old trouve une nouvelle fois Davitashvili, dont la frappe vient s’écraser sur la barre transversale. Un éclair dans cette soirée sans folie… mais seulement un feu de paille.
Au fil des minutes, Dunkerque prend l’ascendant et finit par faire céder la défense stéphanoise à l’entame du dernier quart d’heure grâce à Bardeli oublié au point de penalty par la défense Stéphanoise.
En se découvrant pour tenter d’égaliser, l’ASSE s’expose aux contres, et sans un Gauthier Larsonneur vigilant à plusieurs reprises, l’addition aurait pu être plus lourde.
Les Verts laissent passer leur chance
Les dernières minutes sont stéphanoises, et l’opportunité de sauver un point se présente enfin. De retour après sa blessure, Joshua Duffus surgit au cœur de la surface pour reprendre un centre d’Irvin Cardona. Mais rien n’y fait : Si Niflore semble battu ce sont ses défenseurs qui complètent le travail pour préserver leur précieux avantage.
Saint-Étienne rechute
Les Stéphanois s'inclinent 1-0, la cinquième défaite de la saison, l’ASSE laisse échapper une belle occasion de rejoindre Troyes en tête de la Ligue 2.
Il faudra vite se remettre la tête à l’endroit, car un dernier rendez-vous les attend avant la trêve de Noël : la réception de Bastia, lanterne rouge, au chaudron. Trois points primordiaux pour clore l’année sur une note positive.
Y. Bouhaddane







