L'ASSE renoue avec la victoire pour la première de Montanier

7 Février 2026
cliquez pour zoomer
L’AS Saint-Étienne a retrouvé le sourire ce samedi soir en s’imposant sur la plus petite des marges face à Montpellier (1-0).

Pas de grands changements dans le premier onze de départ du nouveau coach des Verts, mais quelques petites nouveautés, soir de première J. Le Cardinal en défense central et retour de I. Gadegbeku au poste de milieu défensif. 

 

La rencontre débute par une prise d’initiative montpelliéraine. Les hommes de Z. Camara mettent le pied sur le ballon et se créent la première situation par Nathanaël Mbuku. L’ancien Stéphanois tente sa chance de loin et oblige Gautier Larsonneur à s’employer pour la première fois de la soirée, même si la frappe reste sans grand danger.

 

Les Verts, eux, procèdent principalement en transition. Sur une bonne récupération, Zuriko Davitashvili décale parfaitement Ben Old. Le latéral stéphanois choisit cependant de centrer plutôt que de frapper, laissant passer une belle opportunité.

 

En fin de première période, le rapport de force s’inverse. Sur un corner mal négocié par Téji Savanier, A. Boakye se projette rapidement et offre un ballon idéal à I. Miladinovic. Seul face au but, le Serbe manque malheureusement le cadre. Dans le temps additionnel, Saint-Étienne se procure un coup franc lointain. Sur une remise approximative de Mickaël Nadé, le ballon revient sur Lucas Stassin, qui ne parvient pas à contrôler. Son centre est néanmoins repris de manière acrobatique par Kévin Pedro, sans réussite.

 

Le réveil des Verts et le but libérateur
Au retour des vestiaires, la physionomie reste similaire. Montpellier se montre à nouveau dangereux, mais Savanier puis Issoufou manquent de précision dans le dernier geste. Peu à peu, les Montpelliérains baissent de rythme, sans doute émoussés par leur récent match de Coupe de France.

 

Saint-Étienne en profite pour reprendre le contrôle. À la 67e minute, A. Boakye se retrouve seul au second poteau après un excellent travail de I. Cardona sur le côté droit. Oublié par la défense adverse, l’attaquant stéphanois se précipite toutefois et envoie sa frappe du gauche dans le Kop Nord.

 

Les Verts ne relâchent pas leurs efforts. Sur un corner frappé par I. Miladinovic, Julien Le Cardinal surgit au second poteau et inscrit le seul but de la rencontre d’une somptueuse reprise de volée. Pour sa première apparition sous le maillot vert, l’ancien Brestois réalise un geste parfait et trompe Ngapandouetnbu, libérant tout Geoffroy-Guichard.


Après l’ouverture du score, l’ASSE gère intelligemment son avantage, reste bien en place et se projette en contre. À cinq minutes du terme, Cardona, très remuant depuis son entrée en jeu, élimine facilement Mincarelli. Son centre en retrait trouve Davitashvili, dont la frappe du droit termine dans les bras du portier montpelliérain.

 

Solides jusqu’au coup de sifflet final, les Stéphanois tiennent bon et signent une victoire essentielle. Arrivé en début de semaine à L’Étrat, Philippe Montanier réussit ses débuts sur le banc des Verts. Le technicien normand a su remobiliser un groupe apparu amorphe lors du match à Boulogne.

 

Grâce à ce succès, l’ASSE se relance pleinement, récupère la 4e place du classement et profite pour la première fois cette saison du faux pas de ses concurrents directs. Un succès qui pourrait bien servir de déclic.

 

Y. Bouhaddane 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
7 février

Journée internationale de l’épilepsie le 9 février : Saint-Etienne s’engage

A l'occasion de la Journée internationale de l’épilepsie ce lundi 9 février, l’Hôtel de ville de Saint-Etienne est illuminé en violet depuis ce vendredi soir. L'objectif est de sensibiliser davantage le public à cette maladie neurologique qui touche plus de 50 millions de personnes dans le monde. "Parler de l’épilepsie, faire connaître ses symptômes, combattre les idées fausses, c’est permettre de diagnostiquer, de traiter, de lutter contre le rejet et la stigmatisation fréquemment associés à cette maladie handicapante", explique la municipalité et Loire épilepsie. 

6 février

Le Carnaval de Saint-Etienne

Mercredi 18 février, le Carnaval investira le centre-ville stéphanois : batucada, marionnettes géantes et cortège festif animeront les rues entre la place Chavanelle et la place Jean Jaurès, à partir de 14h30. 

4 février

Un Auguste pour Muriel Robin

Ce lundi soir à Lille, la cérémonie des Auguste de l’humour a salué le rôle de Muriel Robin en tant que "pionnière du seul-en-scène mêlant humour et émotion". À 70 ans, la Montbrisonnaise a estimé que ce prix était un "encouragement" pour continuer à faire rire.

3 février

Un nouveau président pour l'Association des Vignobles Forez Roannais

Le 22 janvier 2026, lors de l’Assemblée Générale de l’Association des vignobles Forez Roannais qui se tenait au Crozet, David Michelis a succédé à Edgar Pluchot, vigneron à Saint-Alban-les-Eaux, au poste de président. Il devra assurer "une coordination des actions techniques liées aux vignobles, une stratégie de développement à moyen et long terme, ou encore la gestion des opérations de promotion". David Michelis sera accompagné dans son mandat par Thierry Désormière pour le vignoble roannais et Maxime Gillier pour le vignoble forézien.

31 janvier

Plus de 83 000 euros contre le cancer

L’édition 2025 d’ "Une Rose Un Espoir" a connu une fois de plus un réel succès ! En effet, les motards de la Loire ont recueilli la somme de 83 101,22 € sur le territoire du Forez. Plus de la moitié de cette somme sera reversée au CHU de Saint-Etienne. Le reste ira au Centre hospitalier du Forez à Feurs, au Pr. Emilie Chalayer pour participer au financement de son projet de recherche ainsi qu'à des actions de sensibilisation. 

28 janvier

24 heures pour dire stop au cancer

Le samedi 7 février à 10h de l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez, un groupe de 5 jeunes ligériens débutera un défi de 24 heures contre le cancer, alternant la course à pied et la marche. "Le projet a été pensé comme ouvert et accessible : toute personne se sentant concernée, touchée ou désireuse de participer pourra nous rejoindre à certains moments du parcours, à son niveau, pour quelques minutes ou quelques kilomètres", expliquent les organisateurs. EN SAVOIR +

23 janvier

Ciné-débat atour du handicap avec Campan et Jollien

L’association Handi-love, engagée pour l’inclusion, le vivre-ensemble et la lutte contre les préjugés liés au handicap, organise un ciné-débat autour du film Presque, le mardi 24 février, à L’OPSIS de Roche-la-Molière (19h30). Cette projection se déroulera en présence de Bernard Campan et Alexandre Jollien, suivi d’un échange avec le public (entrée : 8 euros). Info et réservations : handi-love.com

20 janvier

28e Festival Pass' Musiques

L'Office Musical Saint-Etienne Métropole organise cette année son 28e Pass'Musiques, du 18 mars au 1er avril. Les 11 concerts se dérouleront dans différents lieux de l'agglomération, dont la Comète à Saint-Etienne (25 euros le Pass pour assister à tous les concerts). L'Office Musical est une association qui fédère des ensembles de pratique musicale de Saint-Etienne Métropole (Chorales, Ensembles Vocaux, Orchestres Symphonique, ensembles instrumentaux ; Harmonies, Brass-Band et Bigband) et festivals (FestyVocal, RML, Passion Baroque). 

20 janvier

Le Loire Bière Festival 2026

La 2e édition du Loire Bière Festival aura lieu le samedi 28 février et le dimanche 1er mars à l'hippodrome de Saint-Galmier.14 brasseries de la Loire seront présentes tout au long du week-end pour présenter leurs productions respectives. De nombreuses animations sont aussi prévues lors de ces 2 jours : concert, ateliers... La 1ère édition en 2025, de cet évènement organisé par l’ABIL (Association des Brasseries Indépendantes de la Loire), avait rassemblé plus de 1 800 visiteurs. 

15 janvier

L’IMSÉ reçoit le trophée Ambassadeur d’Or H+ Formation

Le 9 décembre 2025, L’Institut des Métiers de Saint-Etienne (IMSÉ) a reçu le trophée "Ambassadeur d’Or H+ Formation" remis par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette distinction vient saluer plus de 9 années d’engagement en faveur de l’accès à la formation, de l’accompagnement et de l’insertion professionnelle des apprentis en situation de handicap. Ce dispositif H+, coordonné par Sylvie Gonnet, comprend une équipe d’enseignants spécialisés qui assure des cours individuels et des pédagogies adaptées.