La peinture semble encore fraiche et pour cause, ce vendredi Saint-Chamond a inauguré la rénovation de l’école du chatelard, une véritable seconde vie.
« C’est toujours un moment très fort, une inauguration d'école, témoigne Maya Lentin, inspectrice de l'Éducation nationale. Cela marque la qualité de la collaboration entre l’Éducation nationale, les services municipaux, les élus… C’est la communauté éducative qui se retrouve autour d’un objectif commun : permettre à tous les enfants d’apprendre dans les meilleures conditions. »
Objectif : confort et performance énergétique
Le bâtiment a été repensé en profondeur. Isolation thermique renforcée, éclairage LED, gestion optimisée du chauffage, panneaux photovoltaïques… Autant d'aménagements destinés à réduire de 60 % la consommation énergétique de l’école, tout en améliorant le confort des élèves et du personnel.
« C’est une immense joie, confie Axel Dugua, maire de Saint-Chamond. On a investi 2,2 millions d’euros dans cette école. Les parents y sont attachés, les enfants aussi, et nous, élus, tout autant. Je tiens à saluer le travail des services municipaux, techniques, éducatifs, ainsi que les entreprises locales. C’est un chantier important qui a été maîtrisé. »
Une école de quartier qui reste au cœur de la vie locale
Cette rénovation met fin à une période transitoire faite de déménagements temporaires pour les élèves. L’école du Chatelard retrouve aujourd’hui sa vocation première : être un lieu d’apprentissage, de vie et de stabilité pour les enfants du quartier.
AC







