« Ce secteur représente un impact positif majeur pour notre territoire », souligne Siam Labiche, vice-présidente chargée de l’économie circulaire. Avec 21% d’emplois privés dans l’économie sociale et solidaire (ESS), Saint-Étienne Métropole se classe 2ᵉ derrière Brest. Plusieurs événements sont organisés jusqu’à fin novembre pour attirer de nouveaux entrepreneurs et valoriser les initiatives locales.
Un programme riche pour promouvoir l’ESS
Le mois a débuté fin octobre avec une table ronde à Bordeaux sur les nouveaux modèles de santé. Le 17 novembre, un panorama actualisé de l’ESS sera présenté à la SEM, mettant en lumière les entreprises engagées et leurs impacts.
Le 20 novembre, Rob Hopkins, fondateur des Villes en transition, interviendra au cinéma Le Mélies. Les 22 et 23 novembre, le salon Tatou Juste réunira les acteurs du secteur.
Clôture symbolique à l’IRUP
La soirée de clôture aura lieu le 25 novembre à l’IRUP, sur le thème « Industrie et ESS : une alliance performante ». Un symbole fort dans les anciens locaux de Manufrance, emblème de la reconversion industrielle.
Des portes ouvertes comme chez Envie Loire (21 novembre) complètent ce programme.
T.RIVIERE








