L’espoir renaît pour l’EHPAD de Feurs. Le conseil de surveillance du Centre Hospitalier du Forez, dont fait partie la maison de retraite, vient de voter à l’unanimité une solution de reprise. Les craintes portaient sur un repreneur privé, mais elle sera bien publique et autonome. Le dossier doit désormais être envoyé à l’ARS et au département d’ici 2026. Concrètement, si ce projet aboutit, l’EHPAD aura sa propre gouvernance, conseillée par l’Agence régionale de santé, et sa propre section d’investissement, un moyen d’obtenir des prêts bancaires par exemple. Christophe Basile, président du conseil de surveillance de la structure, l’explique : « Le CH du Forez était un boulet pour l’EHPAD, il fallait être en capacité d’investir et de rénover les locaux, le centre hospitalier du Forez ne pouvait pas le faire. »
Un projet en dehors de l’hôpital ?
Si le projet est accepté, les 132 lits de l’EHPAD resteront toujours dans les locaux de l’hôpital, mais en location. L’objectif à terme est de construire de nouveaux locaux à l’horizon 2030. Sans ce projet, l’EHPAD allait droit dans le mur, selon Christophe Basile : « Si on se projette dans 10 ans, et qu’on a toujours les mêmes locaux, je ne vous dis pas comment seront les soins de l’EHPAD. » Le personnel du centre hospitalier sera libre de choisir entre les deux établissements.
Augmentation des prix ?
Autre annonce, mais pour les résidents : le prix des chambres devrait raisonnablement augmenter pour compenser les investissements. Actuellement, il est très bas selon l’hôpital : 58,20 euros en moyenne par jour.
T.RIVIERE







