L'espoir des Vertes brisé au bout du temps additionnel

6 Mai 2026
cliquez pour zoomer
Rejointe dans les dernières secondes par Fleury (1-1), l’ASSE laisse filer un succès qui, combiné aux défaites de Lens et Montpellier, pouvait leur offrir le maintien.

Lanterne rouge, les Stéphanoises abordent cette dernière rencontre avec un mince espoir de sauver leur saison. Le scénario est clair : battre Fleury et espérer dans le même temps des défaites de Lens et Montpellier pour se maintenir en Arkema Première Ligue. 

 

Déterminées, elles prennent le match à leur compte. S. Hornemann se procure une énorme occasion d’entrée (2e), mais la gardienne de Fleury s’interpose avec autorité. Les Franciliennes, installées à la 5e place et sans enjeu particulier, laissent passer l’orage avant de réagir à la 30e minute. A. Pinguet repousse une première tentative, bien aidée par sa défense pour préserver sa cage inviolée. Dans la foulée, S. Hornemann se procure une nouvelle situation mais manque de finesse dans le dernier geste.  

 

La domination stéphanoise finit pourtant par payer. Sur un corner, C. Picaud, la gardienne de Fleury manque complètement sa sortie et relâche le ballon dans les pieds de N. Ali Nadjim, qui ne se fait pas prier pour ouvrir le score. L’ASSE mène logiquement à la pause et garde en vie son mince espoir.

 

Au retour des vestiaires, Fleury tente de réagir et fait entrer l’ancienne Stéphanoise C. Caputo. Les Vertes, elles, restent solides et procèdent en contre. A. Pierre-Louis est toute proche de faire le break, tandis que S. Hornemann, très active, profite des espaces pour éliminer son adversaire dans la surface, sans parvenir à tromper une gardienne décisive.

 

Le tournant semble intervenir à la 82e minute lorsque Fleury se retrouve à dix après un accrochage sur A. Lamontagne, partie seule au but. Tout semble alors sourire à l’ASSE. Et pour cause : dans le même temps, Lens s’incline lourdement face au Paris FC (6-2) et Montpellier chute à Lyon (3-1). Les Vertes tiennent leur victoire… et entrevoient un improbable maintien.

 

Mais le football est cruel. Dans les toutes dernières secondes, Fleury lance une ultime offensive. C. Caputo glisse un ballon parfait à E. Laurent, qui gagne son face-à-face avec A. Pinguet et arrache l’égalisation. Le ciel tombe sur la tête des Stéphanoises et de leur supporters présents en nombre. 

 

Ce nul (1-1), au terme d’un scénario cruel, scelle définitivement leur sort. Reléguées en Ligue 2, les Vertes concluent une saison décevante, marquée par seulement deux victoires et onze buts inscrits.

 

Y. Bouhaddane 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
12 mai

Trophées UNFP : le sacre pour Zuriko Davitashvili et Mylène Chavas

Lors de la soirée des Trophées de l’UNFP ce lundi, le joueur de l’ASSE Zuriko Davitashvili a été sacré meilleur joueur du championnat de Ligue 2. De plus, l'ancienne Verte, Mylène Chavas, originaire de Sainte-Colombe-sur-Gand et formée à l'AS Saint-Etienne, a été élue meilleure gardienne de buts de Première Ligue. Aujourd'hui, Mylène Chavas joue au Paris FC.

 

12 mai

Grande braderie à la Croix-Rouge de Saint-Etienne

La boutique solidaire de la Croix-Rouge de Saint-Étienne, 47 rue Gauthier Dumont, propose des vêtements de seconde main, soigneusement sélectionnés ainsi que de la vaisselle, du linge, des jouets et du petit mobilier. Ce mercredi 13 mai, elle propose un grand destockage des collections d'hiver, de 9h à 19h. 

9 mai

Sorbiers : des parcours permanents trail et marche nordique

Le club Route42 Sorbiers, soutenu par la Commune de Sorbiers, a créé 4 parcours permanents balisés pour pratiquer le trail et la marche nordique au départ de Sorbiers. Ces parcours débutent à la Conciergerie du Parc Fraisse. L'inauguration aura lieu le dimanche 7 juin. EN SAVOIR +

5 mai

Une Sainté Move avec la Ligue

Le 21 mai prochain, l'École des Mines de Saint-Étienne organise la Sainté Move avec la Ligue - SMALL, une course chronométrée solidaire au profit de la recherche contre le cancer, en partenariat avec la Ligue contre le cancer. Un évènement ouvert à tous au Parc de l'Europe à Saint-Etienne (6 ou 10 km). Ouverture du village à 13h30. Départ à 15h. Inscriptions ICI

4 mai

Election de Miss Beautiful Auvergne-Rhône-Alpes 2026

Le dimanche 14 juin 2026 à La Fouillouse, à la Maison Scène, aura lieu l’élection régionale Miss Beautiful Auvergne-Rhône-Alpes. Le comité Miss Beautiful est une organisation nationale fonctionnant sous forme associative qui a pour objectif de valoriser des jeunes femmes engagées, sans aucun critère physique. "Nous mettons en avant des valeurs essentielles comme la bienveillance, la confiance en soi, le dépassement personnel et l’entraide. Le concours est ouvert aux jeunes femmes âgées de 13 à 32 ans, réparties en deux catégories : Teen et Miss", explique Juliette Carrasco, déléguée Miss Beautiful Auvergne-Rhône-Alpes. 

4 mai

6e Tour de la Loire Féminin

Organisé par l’association "Les Demoiz’elles à Bicyclette", le Tour de la Loire Féminin 2026 se déroulera le 13 juin. 180 participantes relèveront ce défi au départ et à l'arrivée de Saint-Etienne (17h30 sur la parvis de Geoffroy Guichard). Les coureuses traverseront notamment Verrières-en-Forez, Saint-Etienne-le-Molard et Virigneux. 4 parcours sont proposées : de 45 à 220 km. 

30 avril

Le SDIS 42 fête ses 30 ans

À l’occasion des 30 ans de la départementalisation des services d’incendie et de secours, le SDIS de la Loire organise ce lundi 4 mai, à Saint-Etienne, une journée exceptionnelle dédiée à l’engagement des sapeurs-pompiers. Cérémonies et expositions sont au programme de cette journée à l'Etat-major du SDIS, 8 rue du Chanoine Ploton. 

25 avril

Un BTM Glacier fabricant unique en France

L’Institut des Métiers de Saint-Etienne l'ouverture d'une formation BTM Glacier fabricant en alternance, à la rentrée prochaine. Une spécialisation d’excellence accessible après un CAP Glacier ou un CS Pâtisserie de boutique. A ce jour, l’IMSÉ est le seul établissement en France à proposer cette formation. Le BTM Glacier fabricant permet d’acquérir une maîtrise complète des techniques de fabrication de glaces, sorbets et desserts glacés, tout en développant créativité, précision et sens artistique.

22 avril

Manifestation pour le classement en REP+ d'un collège stéphanois

Le personnel du collège Honoré d’Urfé à Saint-Etienne sont de nouveau en grève pour réclamer le classement en REP+ de leur établissement au Sud de la ville. Les enseignants ont le soutient des écoles du quartier et des centres sociaux de la Rivière et de Valbenoîte. Une manifestation au départ du collège est prévu vendredi à 14 heures. Direction l’inspection académique à Centre 2.

21 avril

Un Carrefour City à la place de Zara

La nouvelle municipalité stéphanoise a annoncé ce lundi que l’ancien magasin Zara (femmes) de la place du Peuple va devenir un Carrefour City. Sur la même place, l'ancien Zara (hommes) est devenu un Burger King.