Attribué pour une durée de deux ans, le label « Développement durable et responsabilité sociétale » récompense les établissements d’enseignement supérieur engagés dans la transition écologique. Pour l’obtenir, l’Université Jean Monnet a dû répondre à plusieurs critères, notamment en matière de formation des étudiants, de recherche et d’innovation, mais aussi de politique sociale.
Depuis l’an dernier, une certification « Transition écologique et développement soutenable » a été intégrée aux cursus de premier cycle afin de sensibiliser les étudiants aux enjeux environnementaux. Parallèlement, des modules de formation à destination des personnels ont été mis en place pour faire évoluer les pratiques professionnelles.
« On agit aussi vers l’extérieur, avec une certification “Pilotage stratégique pour la transition écologique” destinée aux entreprises du territoire », explique Véronique Lavastre, vice-présidente déléguée au développement durable de l’Université Jean Monnet.
Des travaux pour la bonne cause
L’établissement multiplie également les actions de sensibilisation, notamment à travers l’événement annuel « 20 ans de développement durable », organisé chaque année sur trois semaines. La prochaine édition se tiendra au mois de mars.
Les rénovations récentes des bâtiments, en particulier sur le campus Tréfilerie, ont aussi joué un rôle important dans l’obtention de ce label.
Si cette reconnaissance est une étape importante, l’université entend poursuivre ses efforts. De nouveaux projets sont déjà à l’étude afin de répondre aux exigences nécessaires au renouvellement du label à l’issue des deux années.
B. Maestracci






