Pour la première fois en dehors des locaux de la police, les agents ont pu recevoir la reconnaissance du publique. La cérémonie a permis aux habitants de Saint-Étienne d'exprimer leur soutien aux forces de l'ordre. Claude, un résident, partage son opinion : « Oui, je crois que c'est important de le faire, parce qu'ils sont sans arrêt mis en cause et mis en danger. » Joëlle, une autre habitante, déclare : « Je suis très fière de la Police nationale et j'estime qu'on ne leur rend pas assez hommage. Je les soutiens de tout mon cœur. »
Une cérémonie touchante et symbolique
Yves Cellier, directeur interdépartemental de la Police Nationale de la Loire, a été touché par la présence du public. « Vous avez pu voir ici que toute la population a assisté à cette cérémonie. Elle s'est massée contre les barrières que nous avions disposées pour des raisons de sécurité, mais elle était là. J'ai même entendu des applaudissements à la suite du message du ministre et à la fin des décorations. » Toutes les brigades étaient représentées lors de cette cérémonie, accompagnées de la Police municipale, illustrant ainsi leur complémentarité et leur unité dans le service public.
Remise de médailles et nouvelles nominations
La cérémonie a inclus la remise de récompenses, notamment des médailles du courage et du dévouement, et le dépôt de gerbes en hommage. L'événement a également été l'occasion de présenter Jonathan Rey, nouvel adjoint d'Yves Cellier. Originaire de Grenoble et arrivé il y a deux semaines de la Meuse, Jonathan Rey prendra également la tête de la circonscription de Saint-Étienne. Il exprime son enthousiasme à l'idée de travailler avec les forces locales : « Ils m'ont fait une très bonne impression. J'ai le sentiment de retrouver certaines valeurs axées sur le travail et la volonté de rendre un service public de qualité. »
T.RIVIERE







