Et si votre diesel polluait 80 % de moins sans rien modifier ? C’est la promesse du HTL HVO, un gasoil de synthèse issu d’huiles usagées et de graisses animales, déjà disponible à La Fouillouse pour les poids lourds et les utilitaires. Il y a un an et demi, Granjon Combustibles en était le précurseur dans la région. « Pour l’instant, on ne peut pas en mettre dans les voitures, c’est une question de pistolet : le bec ne passe pas. Mais d’ici quelques mois, ça changera », explique Mathieu Granjon, directeur de l’entreprise. Des travaux sont prévus dans les six prochains mois pour adapter une pompe aux véhicules légers.
Cette promesse a cependant un coût pour le moment : un peu plus de 2 euros le litre, bien au-dessus de celui des autres carburants de cette station. Alors, pourquoi ce carburant séduit-il les professionnels ? « Les transporteurs doivent décarboner pour ne pas perdre leurs clients. Avec l’HVO, ils gardent leurs flottes de véhicules et réduisent leurs émissions », souligne Mathieu Granjon.
Pour les particuliers, le directeur croit en ce nouveau carburant : « Pas besoin de passer à l’électrique, plus coûteux et moins autonome. Il suffit d’avoir une voiture diesel, et aucun changement n’est nécessaire sur son véhicule. » Et en cas de panne sèche, le retour au diesel classique reste possible sans risque. Une solution pragmatique, entre écologie et économie.
T.RIVIERE






