Dix mètres : c’est la largeur que fera le lit du Gier à la fin des travaux, contre quatre actuellement. Une transformation devenue indispensable après les inondations de 2008, qui avaient fortement touché la commune et ses entreprises. « Pour vous donner un exemple chiffré, on avait 47 entreprises en chômage technique au lendemain des inondations de 2008. Et bien là, on en a eu zéro », explique Luc François, maire de La Grand-Croix.
Un projet pour redonner de la place à la rivière
Au fil des décennies, la rivière avait perdu de l’espace à cause de l’aménagement de l’A47 et de la voie ferrée. Pour y remédier, un nouveau pont est installé au niveau de la zone industrielle de la Péronnière, permettant d’élargir le passage du Gier et de sécuriser les abords. Dans la métropole de Saint-Étienne, trois bassins versants – le Furan, l’Ondaine et le Gier – font l’objet d’un plan de prévention ambitieux. « C’est la stratégie mise en œuvre depuis de nombreuses années : agir sur la nature, lui rendre un peu ses droits », précise Julien Luya, vice-président de Saint-Étienne Métropole en charge des rivières.
Au total, 11 millions d’euros sont investis dans ce vaste chantier. Les travaux devraient s’achever en 2027, avec la création d’une voie verte le long du Gier, pour allier sécurité, environnement et qualité de vie
B. Maestracci








