La jeunesse prend la parole féministe

2 Mars 2026
cliquez pour zoomer
Dernière répétition avant le concours d’éloquence avant le grand soir du Méliès Saint-François

Le 30 mars 2026, le cinéma Le Méliès Saint-François vibrera au rythme des mots et des convictions.

Pour la 5ème année consécutive, le concours d’éloquence sera accompagné d’une master classe féministe. L’événement, parrainé par l’écrivain et journaliste Mathieu Palain, promet une soirée placée sous le signe de l’engagement pour les femmes. 

En attendant, les candidats se préparent avec une séance de coaching à L'INSPÉ de Saint-Etienne ( institut national supérieur du professorat et de l'éducation).

Un ultime rendez-vous avant de monter sur scène pour les cinq collégiens et les cinq lycéens séléctionnés. Des étudiants en Master "Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation" - Les prochains professeurs des écoles - leur donne leur meilleurs conseils pour tenir au pupitre et valoriser leur discours au mieux. Après plusieurs semaines de travail avec leur entourage et leur professeur, les élèves peaufinent leurs textes, ajustent leurs postures, apprennent à respirer et à incarner leurs discours.

Cette dernière séance n’est pas qu’une répétition technique : c’est un moment charnière, où le trac se transforme en énergie collective. Les sujets sont amené différemment par chaque orateur mais concernent tous le rapport qu'entretiennent les jeunes avec la condition de la femme : égalité, justice sociale, discriminations, liberté d’expression, harcelement … Chaque intervention révèle un regard singulier sur le monde, porté par une génération lucide et déterminée.

Les encadrants insistent autant sur la structure que sur la sincérité. Car ici, l’éloquence ne se résume pas à la performance : elle est pensée comme un outil d’émancipation et de communication. Un échange avec le public. 

En parallèle du concours, une master classe féministe viendra nourrir la réflexion des jeunes participants et du public. L’objectif : donner des clés pour analyser les inégalités de genre, déconstruire les stéréotypes et encourager des prises de parole plus inclusives.

Le parrain de l’événement, Mathieu Palain, dont les travaux explorent les questions de justice, de violence et de parcours de vie, apportera son regard et son expérience d’auteur engagé. Sa présence souligne l’importance de transmettre aux plus jeunes le goût du récit et le pouvoir des mots.

Une soirée ouverte à toutes et tous

Organisée au cœur de Saint-Étienne, cette rencontre se veut accessible : l’entrée est à prix libre. Au-delà du concours, l’événement célèbre une conviction simple : la parole des jeunes compte. Elle mérite d’être entendue, accompagnée et valorisée.

Le 30 mars, au Méliès Saint-François, ce sont les voix des citoyens de demain qui prendront le micro et peut-être, déjà, leur place dans le débat public.

A. Celette
Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
15 août

Saint-Etienne : mise en place d'abreuvoir dans les parcs pour la faune sauvage

Face aux fortes chaleurs et à la sécheresse, la Ville de Saint-Étienne met en place en partenariat avec la LPO Auvergne Rhône-Alpes Loire, jusqu’à la fin de l’été, des points d’eau pour la petite faune sauvage dans ses grands parcs notamment : Montaud, Couriot, Bois d'Avaize... "Cette expérimentation permettra d’évaluer les besoins et de mettre en place des dispositifs pérennes pour les prochaines périodes de fortes chaleurs", souligne un communiqué de presse. 

27 juillet

Thomas Gaubert, président du Pôle Formation CFAI-AFPI Loire-Drôme-Ardèche

Thomas Gaubert a été élu à la présidence du Pôle Formation CFAI-AFPI Loire-Drôme-Ardèche à la fin du mois de juin 2026. Il succède à André Bonnavion qui a exercé cette fonction pendant 7 ans. Dirigeant de SODESE-SRCA, entreprise de sous-traitance industrielle implantée à Félines, en Ardèche, et à La Roche-de-Glun, dans la Drôme, Thomas Gaubert souhaite développer le "renforcement des relations avec les entreprises, le développement de formations adaptées à leurs besoins, l’accompagnement des transformations industrielles et la valorisation des métiers techniques et manuels".

24 juillet

Audrey Lyonnet, Présidente de Renaissance Loire

Gabriel Attal, secrétaire général de Renaissance et candidat aux élections présidentielles, annonce la nomination d’Audrey Lyonnet en tant que Présidente de l’Assemblée Départementale Renaissance Loire. Audrey Lyonnet sera chargée "de l’animation, de l’information et de la coordination des équipes sur le territoire". Cette nomination s’inscrit "dans une dynamique collective visant à renforcer l’engagement des militants et à mobiliser les énergies en vue des prochaines échéances électorales", indique un communiqué de Renaissance. 

 

23 juillet

Régis Juanico élu au Bureau de la Fédération nationale des agences d’urbanisme

Régis Juanico, maire de Saint-Étienne, président de Saint-Étienne Métropole et représentant d’epures, l’Agence d’urbanisme des territoires ligériens, vient d'être élu membre du Bureau de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU). Au sein de cette nouvelle gouvernance, il sera chargé des travaux consacrés à "l’urbanisme favorable à la santé". Il animera les échanges visant à mieux intégrer les enjeux de santé dans les politiques d’aménagement et de développement des territoires. Cette mission contribuera à diffuser les bonnes pratiques, à renforcer le partage d’expériences et à produire des références communes au service des élus et des territoires. 

21 juillet

2 places de cinéma pour visionner "La Bataille de Gaulle"

La Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite renforcer son engagement en faveur de la transmission de la mémoire auprès des jeunes en élargissant les avantages du Pass'Région Jeunes. À l'occasion de la sortie du diptyque cinématographique "La Bataille de Gaulle", chaque lycéen détenteur du Pass'Région Jeunes 2025-2026 bénéficie de 2 places de cinéma supplémentaires, à 1 € la séance, pour découvrir avant le 31 août 2026, les 2 volets de cette œuvre consacrée au général de Gaulle. Pour chacun des deux opus, la Région a accordé une aide de 125 000 euros. Les films ont par ailleurs été tournés en grande partie en Auvergne Rhône-Alpes, notamment à Lyon et Caluire-et-Cuire.

 

16 juillet

Les Rendez-vous Nature : cap sur l'Étang David

Dans le cadre des Rendez-vous Nature 2026, le Département de la Loire invite petits et grands à vivre un moment original au coeur de l'Espace naturel sensible de l'Étang David à Saint-Just-Saint-Rambert ce dimanche 19 juillet (de 18h à 19h30). Le spectacle "Histoires ambulantes", proposé par la compagnie Kaïros Théâtre, offrira une parenthèse poétique où les contes prendront vie au fil d'une déambulation en pleine nature. Gratuit sur inscription ICI

9 juillet

Fermeture de la patinoire de Roanne

En raison des très fortes chaleurs annoncées pour ce week-end, Roannais Agglomération a pris la décision de fermer la patinoire à compter de vendredi soir. La soirée thématique "Viens fêter ton exam" prévue le vendredi 10 juillet de 19h à 23h est annulée. La séance publique de l’après-midi est en revanche maintenue. Rappel : la patinoire de Roanne se transforme en piste pour rollers durant l'été. 

7 juillet

Patrice Couchaud, nouveau Président de l'AMR42

Suite à l'assemblée générale annuelle de l'Association des Maires Ruraux de la Loire, Patrice Couchaud, maire de la commune de Champdieu, a été élu au poste de Président de l'AMR42 pour le mandat 2026-2033. Il succède à Marc Lapallus, à la tête de cette association qui compte 225 adhérents dans la Loire. Le conseil d'administration de l'association est composé de 26 élus qui représentent les anciens cantons d'avant la réforme de 2015 et jugés ruraux.

2 juillet

Une journée à l’école de cirque ?

Depuis maintenant 3 ans, Forez Tourisme organise avec l’école de cirque le Cabrioleur à Chambéon une journée pour les familles sur le thême du cirque. Cette année, cette journée aura lieu le 29 juillet. Plusieurs disciplines seront présentées dont la voltige, l’acrobatie et le
jonglage. EN SAVOIR +

30 juin

Décès du journaliste Patrick Françon

Pat Françon est décédé le 27 juin dernier. Passionné par la politique locale comme nationale et internationale, il était un amoureux des livres et des voyages. Sa culture, son humanité et sa finesse d'esprit ont marqué toutes celles et tous ceux qui ont croisé sa route. Une cérémonie aura lieu ce vendredi à 15h15 au crématorium de Montmartre à Saint-Etienne.