Boxe, step, laser run, ultimate ou encore boccia… Pendant tout un après-midi, le complexe du CABL d’Andrézieux-Bouthéon s’est transformé en immense terrain de jeux pour 370 collégiennes et lycéennes venues des quatre coins de la Loire.
Organisée par l’UNSS Loire, la Ligérienne propose aux participantes de tester pas moins de 17 disciplines sportives différentes. L’objectif : faire découvrir de nouveaux sports dans une ambiance bienveillante et 100 % féminine, loin de la pression de la compétition.
« Ça fait découvrir un peu des sports, parce qu'on a fait step, je ne connaissais pas trop le step », raconte Eva, du Collège Anne Franck à Saint-Just-Saint-Rambert.
« On a fait le laser run aussi, je ne connaissais pas », ajoute Manon, du même collège.
Au-delà de la découverte, cette journée met aussi l’accent sur la confiance entre filles et l’envie de poursuivre une pratique sportive dans la durée.
« Ça permet de découvrir beaucoup de sports qu'on n'avait pas découverts avant. Déjà on est entre filles, donc on se sent peut-être un peu plus en confiance. Et puis non c'est bien, il y a un peu de tous les âges, il y a le collège, il y a le lycée. Franchement c'est agréable, en plus il fait beau, donc on profite du temps », expliquent Anahi et Victoire, élèves du Lycée Honoré d’Urfé à Saint-Étienne.
L’événement s’inspire de « La Lycéenne », une manifestation sportive organisée à Lyon, mais difficilement accessible pour de nombreux établissements ligériens. La version locale permet donc de rassembler davantage de jeunes filles autour d’une même dynamique.
« Là, l'idée c'est effectivement qu'il y ait un peu plus de filles qui viennent dans les associations sportives, et leur faire découvrir aussi des activités vers lesquelles elles n'iraient pas forcément. L’objectif est de leur donner envie de pratiquer avec les copines… et les copains ! », explique Sébastien Gerbal, directeur départemental de l’UNSS Loire.
« Nous avons 16 000 licenciés, dont 40 % de filles. Les règlements sont mixtes et les équipes aussi, mais il en manque encore. »
Entre découverte, inclusion et plaisir de bouger, la Ligérienne s’affirme comme un moment fort de promotion du sport féminin dans la Loire. Un événement qui, pour certaines, pourrait bien marquer le début d’une nouvelle aventure sportive.








