La qualité de l’air se détériore fortement dans la Loire. L’organisme Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a placé le département en vigilance rouge pollution, en raison d’un pic de particules fines. Ce phénomène résulte de la présence dans l’atmosphère d’un nuage de particules issues des feux de forêt en cours au Canada.
Conjuguée à des conditions anticycloniques, cette pollution se trouve piégée dans les basses couches de l’atmosphère, faute de brassage suffisant. Ce sont les contreforts du Massif central et le bassin stéphanois qui enregistrent les taux les plus élevés.
Des mesures de précaution vivement recommandées
Face à cette situation, les autorités appellent à la vigilance et recommandent plusieurs gestes pour limiter l’exposition et les émissions :
- Privilégier les transports collectifs (bus, tramway, train) ou le covoiturage ;
- Adopter une conduite souple et veiller à l’entretien du véhicule pour ceux qui doivent utiliser leur voiture ;
- Reporter l’écobuage et toute opération de brûlage à l’air libre ;
- Éviter les zones à fort trafic routier, notamment aux heures de pointe, et favoriser les espaces verts ou zones piétonnes pour les sorties, en particulier avec des enfants.
Les personnes vulnérables (enfants, personnes âgées, asthmatiques, malades chroniques) sont invitées à limiter leurs efforts physiques en extérieur durant toute la durée de l’épisode.
B.Maestracci