Les fêtes de Noël approchent à grands pas. Et si le froid s’est bien installé tout au long de la semaine, il n’est pas arrivé seul : un peu partout, les premières guirlandes et illuminations commencent déjà à habiller les rues de Saint-Étienne. Comme chaque année, les commerçants stéphanois se mobilisent pour offrir à leurs clients une ambiance chaleureuse et festive, digne de la magie de Noël.
Une longue préparation
À quelques semaines du début des festivités, Quentin, scénographe, nous reçoit dans son atelier : « Tous les personnages que vous voyez sont imaginés de toutes pièces. On a nos propres inspirations et, surtout, en fonction des environnements, on sait qu'il faut adapter nos décors aux conditions climatiques. » Mais la phase artistique n’est pas la seule facette de leur travail : il faut aussi savoir mettre la main à la pâte. Avec près de 1 800 boules de Noël, mieux vaut s’armer de patience pour préparer les accroches.
Un savoir-faire qui a séduit ce commerçant stéphanois. Son objectif est simple : amener la magie de Noël jusqu’à ses clients. Grégory Descot, gérant, nous explique son ambition : « Cela faisait un moment que l’on en parlait entre commerçants. On a réfléchi à qui pouvait nous aider à transmettre cette atmosphère des fêtes aux Stéphanois. Et, pour le coup, Quentin et son équipe ont le savoir-faire, et cela commence à prendre forme. »
Place à l'installation
Du côté des artisans, après la création, place désormais à l’agencement — un plan qui semble se dérouler à la perfection. « Cela fait deux jours que nous sommes à l’œuvre. On a eu beaucoup de pluie, cela nous permet aussi de tester nos installations, et pour le moment rien n’est tombé ! » s’amusent Quentin et Nathan, l’un de ses collaborateurs.
"Sainté" ville de Noël ?
Si l’initiative est principalement liée aux fêtes de Noël, elle entend aussi dynamiser le centre-ville stéphanois. « À Sainté, on a une chance : celle d'avoir un centre-ville assez petit. Tout peut se faire à pied. Si on arrive à tous s’y mettre, on peut offrir aux Stéphanois et aux visiteurs un spectacle magnifique, comme peuvent le faire les Anglo-Saxons », déclare G. Descot, plein d’ambition et d’amour pour sa ville.
S’il faudra peut-être patienter avant de concurrencer nos voisins, l’inauguration de ces décorations est prévue jeudi et entend rassembler les Stéphanois grâce à l’ambiance féerique de Noël.
Y. Bouhaddane








