C’est une nouvelle solution d’accueil qui vient de voir le jour pour les familles confrontées au quotidien aux troubles du spectre de l’autisme. La Maison de répit, construite par l’association Eurecah, a été officiellement inaugurée en présence de Camille Gaillard-Mignet, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et des Personnes handicapées.
Pensée comme un lieu de répit, cette maison peut accueillir les enfants pour une journée, une nuit ou sur une période plus longue. L’objectif est de permettre aux parents et aux aidants de souffler, de prendre du temps pour eux ou encore de pouvoir s’occuper d’un autre enfant de la famille.
Cinq enfants accueillis simultanément
Lors de sa visite, la ministre a salué le travail mené par l’association et la coopération entre les différents acteurs du territoire. « Ce qui m'inspire ici, c'est l'engagement qu'a eu l'association Eurecah, avec ses plateformes, avec cette maison de répit, et c'est aussi un territoire qui fonctionne avec des partenaires qui savent travailler ensemble », souligne-t-elle.
Pour Camille Gaillard-Mignet, le développement de ces solutions de répit répond à un besoin important pour les familles. « Ces 50 000 solutions, et notamment les solutions de répit, sont appelées à se multiplier et à se développer au soutien familier. »
Ouverte toute l’année, la structure pourra accueillir jusqu’à cinq enfants simultanément. Une nouvelle possibilité pour les familles, qui disposent désormais d’un lieu dédié pour organiser un temps de répit tout en assurant un accompagnement adapté à leurs enfants.
Brigitte Maestracci - Journaliste








