La filière bois-construction en France est freinée depuis plusieurs années par des normes de sécurité incendie jugées trop contraignantes. Une situation que la ministre du Logement souhaite débloquer. "On vit dans une réglementation conçue autour du béton et des méthodes constructives historiques. Modifier ces normes demande un changement d’habitudes, mais aussi une harmonisation des règles", explique Sophie Meynet, directrice générale Immobilier Résidentiel de GA Smart Building. Actuellement, les projets sont soumis à des avis variables selon les régions, ralentissant leur mise en œuvre.
Une réglementation plus claire d’ici juin
Une réunion interministérielle s’est tenue mercredi pour lever ces freins. Des décrets sont attendus d’ici juin afin d’adapter la réglementation. "C'était le dernier frein pour le secteur", insiste Valérie Létard, ministre du Logement.
Des habitations modulables et écologiques
Ossabois conçoit des logements entièrement fabriqués en atelier avant d’être assemblés sur site. Cette méthode permet une construction plus rapide, avec une empreinte environnementale réduite. "Nous avons besoin d’habitats adaptables, capables d’évoluer selon les besoins. Avec une ossature béton, ces modifications sont bien plus complexes", souligne Valérie Létard. L’entreprise ligérienne produit déjà des logements type pour étudiants, seniors et pourrait même avoir des complexes touristiques en montagne.
Contrairement aux idées reçues, le bois offre une excellente résistance au feu : il transmet la chaleur douze fois moins vite que le béton. Un argument qui pourrait peser dans le développement de cette filière.
T.RIVIERE







