Après deux ans de travaux de réhabilitation et de modernisation, le site fait peau neuve. Un chantier d’envergure de 13 millions d’euros, auquel 21 entreprises ont participé. L’ancienne structure, construite en 1976, laisse désormais place à un équipement sportif moderne, lumineux et plus économe.
« C'est beau, c'est esthétique, c'est relativement économique », souligne Christophe Bazile, Président de Loire-Forez agglomération. Il ajoute que : « La piscine est construite pour un reste à charge de 7 millions d’euros sur les 13 millions de travaux, grâce aux nombreuses subventions. Les coûts de fonctionnement sont aussi réduits grâce à des installations écologiques. »
Un nouvel espace
Avec ses 312 m² de bassin, la nouvelle piscine peut accueillir jusqu’à 375 usagers simultanément. Si toutes les générations sont les bienvenues, une attention particulière est portée aux publics scolaires. Georges Ziegler, président du Conseil départemental de la Loire, insiste : « De nombreuses écoles vont pouvoir venir ici. De nombreux élèves vont apprendre à nager dans cette piscine. C’est extrêmement important pour des raisons de sécurité. »
Un équipement moderne qui garantit confort et accessibilité, pour le plus grand plaisir du maire de Saint-Just Saint-Rambert, Olivier Joly : « Je suis un maire heureux. Cela va profiter aux sportifs, aux familles, aux personnes âgées et aux personnes handicapées. »
Plus écologique
La piscine reflète aussi le choix fort de Loire Forez Agglomération en faveur de la sobriété énergétique et de la réduction de l’empreinte écologique. Olivier Joly poursuit :
« Avant, les lieux étaient mal isolés du fait de l'ancienneté des bâtiments, c'est désormais corrigé. Aussi, il y a un système de récupération d'eau. Cela nous permet de faire des économies, car la meilleure énergie, c’est bien celle que l’on ne dépense pas. »
Pour les plus impatients, il faudra encore patienter un peu : l’ouverture au public est prévue pour le 15 décembre 2025. De quoi envisager de douces vacances de Noël au chaud, les pieds dans l’eau, face aux monts du Forez.
Y. Bouhaddane








