Fini le béton corrodé et les fuites : le grand bassin a été entièrement détruit et reconstruit en inox, un matériau durable, recyclable et ultra-résistant. "Ils ont enlevé bloc par bloc le bassin existant, et toute la plage périphérique a été reprise avec du carrelage antidérapant", explique Justine Guaëlle-Blettery, chargée d’opération pour la ville.
Résultat ? Un bassin à débordement, avec des goulottes périphériques intégrées et une échelle fixe pour plus de sécurité. "L’éclairage subaquatique et les parois en inox améliorent l’étanchéité et facilitent le nettoyage", ajoute-t-elle. Une solution qui garantit une durée de vie minimale de 40 ans selon BC Inox le fournisseur.
"Grouchy, c’est une des premières piscines de Saint-Étienne, et depuis 1970, aucun travaux de structure n’avait été fait", rappelle Gaël Perdriau, maire de la ville. "Le public ne verra peut-être pas l’inox ou la nouvelle centrale de traitement de l’air, mais ces améliorations assurent la pérennité du site."
Des vestiaires rénovés et une meilleure étanchéité
Les vestiaires, eux aussi, ont bénéficié d’un coup de jeune :
- Peinture et gaines refaites,
- Toiture réimperméabilisée pour éviter les infiltrations,
- Éclairage LED remplaçant les anciens néons.
"La toiture, en mauvais état, laissait passer l’eau, ce qui avait gravement endommagé la peinture. En rétablissant l’étanchéité, nous avons pu assainir la dalle et repeindre intégralement les surfaces détériorées par ces infiltrations", précise Justine Guaëlle-Blettery.
Une centrale de traitement de l’air modernisée
Côté technique, la centrale de traitement de l’air a été entièrement remplacée, améliorant la qualité de l’air et l’efficacité énergétique. Coût total des travaux : 3,3 millions d’euros, dont 10 % financés par l’État. Rendez-vous dès ce mercredi pour plonger dans la nouvelle ère de Grouchy ! Les horaires sont disponibles sur le site de la ville.
T.RIVIERE







