La première classe pour enfants polyhandicapés dans la Loire

4 Décembre 2024
cliquez pour zoomer
Les enfants polyhandicapés disposent enfin d'une classe dédiée dans la Loire. La toute première unité de ce type a ouvert fin septembre à Cuzieu et a été inaugurée officiellement ce mardi. Cette classe rassemble huit enfants issus des Instituts Médico-Éducatifs (IME) de Saint-Just-Saint-Rambert et de Veauche.

« Bonjour, bonjour, très bien, merci », chantent les enfants en coeur, accompagnant ces paroles en langue des signes. Dans la salle polyvalente de l’école, les élèves se mélangent, chacun avec ses différences, dans un esprit d’inclusion.

Le 27 septembre une nouvelle classe a vu le jour : l’Unité d’Enseignement pour Élèves Polyhandicapés (UEEP). Deux éducatrices spécialisées, une accompagnante d’élèves en situation de handicap et une enseignante y travaillent ensemble, avec du matériel adapté : des tables réglables, des espaces pour les fauteuils, une salle calme... Mais pour Anne-Laure Jacoud, professeure et coordinatrice de l’UEEP, il ne faut pas oublier l’essentiel : « Ce sont avant tout des enfants. »

« Jamais je n’aurais imaginé des cours en groupe »

La classe est composée de huit élèves, répartis en deux groupes : quatre le matin et quatre l’après-midi. Les méthodes d’enseignement y sont ajustées aux besoins des enfants. « On essaie de trouver ce qui va les intéresser et de les rendre autonomes pour obtenir leur adhésion », explique Anne-Laure Jacoud.

Les leçons s’appuient beaucoup sur des visuels, comme ce champignon qu’un élève doit retrouver dans une liste de mots. Ce mardi 4 décembre, le thème du jour était l’environnement du hérisson. « Avant, jamais je n’aurais imaginé pouvoir donner des cours en groupe », confie Anne-Laure, qui a longtemps travaillé en IME. Jusqu'à cette année, les enfants ne venaient qu'une fois par semaine dans cette école. Depuis le 27 septembre, ils y sont accueillis tous les jours.

Une intégration bénéfique pour tous

Cette nouvelle classe favorise les interactions entre les enfants polyhandicapés et les autres élèves, notamment pendant les récréations. Le matin, le temps est plus calme, mais l’après-midi, les élèves sortent et partagent des moments ensemble. « Ces enfants apprennent beaucoup par mimétisme », souligne Anne-Laure Jacoud.

Le maire de Cuzieu, également satisfait de cette initiative, insiste sur son impact positif : « Mes filles ont été scolarisées ici et ont côtoyé des jeunes un peu différents, ce qui leur a permis de vivre une expérience enrichissante. »

T.RIVIERE

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
22 janvier

Une expo sur l'alimentation à Cottance

La Communauté de Communes de Forez-Est présente l’exposition des planches originales de la bande dessinée "Avec ma BD je cuisine tout seul" de Pierre-François Radice et Swann Meralli (mise en scène par l’Imagier Vagabond), au restaurant Cottance Café, jusqu'au 1er février 2025. Cette exposition participe au thème de la programmation culturelle de cette année : l’alimentation. A cette occasion, des ateliers et une conférence seront organisés sur place. 

21 janvier

Episode de pollution de l'air

Le bassin lyonnais et Loire Sud étaient toujours en alerte ce mardi pour une pollution aux particules fines et au dioxyde d'azote. Mercredi, ce devrait être la dernière journée avec le retour du vent du Sud et de quelques averses.

 

21 janvier

1er Loire Bière Festival

Créée en 2024, l'Abil est l'Association des Brasseries Indépendantes de la Loire (13 brasseries). Elle organise le 1er Loire Bière Festival le samedi 15 et le dimanche 16 février prochain à l'hippodrome de Saint-Galmier. 2 jours pour découvrir les brasseries adhérentes, rencontrer les équipes, déguster les produits et faire la fête. 

20 janvier

La Galette de l’Espoir au chevet des hôpitaux

L’Association Espoir Santé Harmonie a été créée en 1990 pour lutter contre le cancer sur le territoire Roannais. Depuis sa création, ce sont plus de 1 600 000 € qui ont été attribués aux hôpitaux du Roannais, en achetant principalement des matériels médicaux, afin d’améliorer le confort et les soins des malades. Parmi les actions, l'association, "Les Galettes de l’Espoir" ont eu un succès grandissant chaque année, avec 20 000 galettes vendues chaque année. EN SAVOIR +

17 janvier

15ᵉ édition de la Nuit Blanche du Pilat

Ce week-end se tient la 15ᵉ édition de la Nuit Blanche du Pilat au Bessat. Tous les bénéfices de ce trail (14km) sont reversés intégralement à la lutte contre le lymphome et à l’aide aux patients. L’édition précédente, en 2024, avait réuni plus de 1 500 coureurs. EN SAVOIR +

16 janvier

Pluies verglaçantes ce jeudi matin sur la Loire

La Loire est recouverte de verglas ce jeudi matin en raison d'un épisode de pluies verglaçantes qui avait débuté mercredi soir. La circulation était très difficile sur le Roannais et le Pilat. Il était également compliqué de se déplacer à pied sur l'agglomération stéphanoise. Des lignes de bus de la STAS était stoppées ou déviées dès 7h par crainte d'accidents sur les collines. 

15 janvier

Fanélie Farjon élue présidente de la JCE

Fanélie Farjon a été élue présidente de la Jeune Chambre Économique de Saint-Étienne en ce début d'année. "Engagée depuis plusieurs années au sein du réseau et responsable QSE (qualité sécurité et environnement) au sein d’une entreprise locale de BTP, Fanélie incarne une nouvelle dynamique visant à renforcer l’impact de la JCE sur le territoire stéphanois et à promouvoir des actions innovantes et porteuses de sens", écrit la JCE de Saint-Etienne. 

15 janvier

Mouvement social à B&M

Les syndicats CGT et CFDT de l'enseigne B&M appellent l’ensemble des salariés à la grève illimitée, à partir du 16 janvier, pour des augmentations de salaire. Une opération de sensibilisation de la clientèle aura lieu ce jeudi 16 janvier devant le magasin de Saint-Priest-en-Jarez (à partir de 9h).

14 janvier

Soirée battle pour HODE

Le samedi 25 janvier, la compagnie de breakdance Melting Force proposera une soirée inédite. Cet événement, intitulé "Battle pour HODE", se tiendra au Nouvel Espace Culturel (NEC) de Saint-Priest-en-Jarez à 20h, au profit de l’association HODE, qui œuvre pour la défense des droits de l’enfant. Au programme : des performances de breakdance de haut niveau, avec la participation des membres de l’équipe de France de Breaking et compétiteurs aux JO Paris 2024. EN SAVOIR +

13 janvier

CdF: les Vertes affronteront Reims

Après leur victoire face aux filles de l'OM ce dimanche (2/1), les Stéphanoises affronteront les Rémoises, en 8e de finale de la Coupe de France. Le tirage au sort a eu lieu ce lundi midi. La rencontre aura lieu en Champagne, le week-end du 25 et 26 janvier.