La Région engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes

25 Novembre 2022
cliquez pour zoomer
La Région Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région qui recense le plus d’appels au 3919, numéro national de référence pour les femmes victimes de violences.

Durant le COVID, les faits de violences intrafamiliales ont augmenté de 10%. Pour permettre la mise à l’abri des victimes et de leurs enfants, la Région a mis en œuvre un plan de relogement d’urgence avec la mise à disposition de 227 logements (77 logements trouvés par la Région et 150 habitations supplémentaires proposées dans le cadre d’un partenariat entre la Région et Action logement). La collectivité a pris en charge les loyers et des colis alimentaires pour les femmes hébergées en urgence dans ces logements.

De nouvelles annonces pour lutter contre les violences 

En réunissant ce jeudi 24 novembre les 1ères assises régionales de lutte contre les violences faites aux femmes, veille de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la Région concrétise l’engagement pris dans son second plan de lutte contre les violences faites aux femmes, adopté en Assemblée plénière du Conseil régional en décembre 2021.

Parmi les mesures annoncées ce 24 novembre : 

-Le déploiement dans l’ensemble de la Région d’ateliers d’auto-défense à destination des femmes victimes de violences et des lycéennes

-Un appel à la mobilisation d’élèves volontaires, appelés "ambassadeurs et ambassadrices contre les violences faites aux femmes", afin de les accompagner dans la mise en place d’actions de prévention au sein de leur établissement

-Le lancement d'une grande campagne de communication visant la sensibilisation du grand public sur le sujet et le rappel des numéros d’urgence

-La poursuite du déploiement des violentomètres

-Le déploiement "d’envergure" du bouton d’alerte connecté à travers de nouveaux partenariats

-L'ouverture de 300 logements supplémentaires dédiés aux femmes victimes de violences seront financés par la Région d’ici la fin du mandat

-Le soutien financier aux 5 projets de Maisons des femmes du territoire (Annonay, Romans-sur-Isère, Lyon, Grenoble et Roanne)

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
3 mars

ASSE Féminines : le match Paris FC/ASSE reporté

En raison des conditions climatiques, les délégués ont jugé la pelouse du stade Charléty impraticable ce samedi après le match de Ligue 2. La rencontre Paris FC/ASSE, comptant pour la 16e journée de D1Arkema, a donc été reportée à une date ultérieure.

29 février

Sécheresse : Savigneux reconnu en état de catastrophe naturelle

La commune de Savigneux vient d’être reconnu en état de catastrophe naturelle suite à la sécheresse de 2022. Les sinistrés de cette commune ont moins de 30 jours pour faire leur déclaration auprès de leur compagnie d’assurance, si cela n'a pas déjà été fait au moment du sinistre.

28 février

Châteauxcreux : la rue Cugnot est repassé en double sens

Dans le quartier de Châteaucreux à Saint-Etienne, la rue Cugnot est repassée en double sens ce mercredi 28 février. Objectif : fluidifier le trafic dans le secteur de la gare en direction du boulevard Jules Janin.

27 février

Retour de la neige ce mardi

Des flocons pourraient tomber sur les hauteurs du département de la Loire dans la nuit de mardi à mercredi. Jusqu'à 5 centimètres de neige sur le haut le Forez, le double sur le  Pilat. Météo France a placé le département en alerte jaune neige/verglas à compter de minuit, jusqu'à mercredi, 10 heures.

26 février

Steel Obtient une certification Meta

Après Tik Tok, le centre commercial Steel Saint-Etienne annonce l’obtention officielle de sa certification sur les réseaux sociaux du groupe Meta, marquant "une étape importante dans son engagement envers l’authenticité et la transparence en ligne".

26 février

Accident de la circulation dans le Roannais

2 voitures se sont percutées route du Beaujolais à Perreux, peu avant 19h, ce dimanche soir. Bilan : 2 blessés, dont un grave âgé d’un vingtaine d’années. Tous les 2 ont été transportés sur le centre hospitalier de Roanne.

20 février

Carnaval !

Ne ratez pas le grand carnaval de Saint-Etienne le mercredi 28 février. Tous les enfants et toutes les familles sont conviés à participer à ce grand défilé qui partira de la place Chavanelle à 14h30 pour rejoindre la place Jean Jaurès.

17 février

Fête du livre de Saint-Etienne : un label national

La Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) vient d'attribuer à la Fête du livre de la Ville de Saint-Etienne, via sa commission des auteurs du livre jeunesse, le label "salon approuvé" pour la qualité de son accueil.  

16 février

Boules : concours Ligue M1 dans la Loire

Le nouveau boulodrome de Chazelles-sur-Lyon accueillera la 4e des 10 étapes de la ligue M1 de sport-boules. Ce sera l’élite française de la boule lyonnaise, avec les 16 meilleures équipes, que les spectateurs pourront voir évoluer le vendredi 29 mars au soir et tout au long de la journée du samedi 30 mars. Un week-end qui se poursuivra le dimanche par une compétition féminine et le lundi de Pâques par un 16 quadrettes 3e et 4e division. Un évènement TL7.

16 février

Laurent Wauquiez veut interdire les grèves

Alors qu'une grève perturbe le trafic SNCF en ce week-end de vacances, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, annonce que "Les Républicains vont déposer une proposition de loi destinée à interdire les grèves sur les périodes scolaires".