La réserve naturelle de Colleigne, un joyau du Forez préservé grâce à la Région

3 Novembre 2025
cliquez pour zoomer
Située au-dessus de Sauvain, la réserve naturelle régionale de Colleigne, au cœur des hautes chaumes du Forez, continue de bénéficier d’un soutien financier important de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Un engagement essentiel pour sauvegarder ce patrimoine naturel et culturel unique.

Perchée sur les hauteurs du Forez, la réserve naturelle régionale de Colleigne s’étend sur plusieurs centaines d’hectares. Ce vaste espace abrite notamment de nombreuses jasseries, témoins d’un passé agricole où l’on fabriquait la célèbre fourme. Jusqu’aux années 1960, ces bâtiments servaient d’abri aux troupeaux de vaches et de lieux de production fromagère.

Aujourd’hui, le Conservatoire d’Espaces Naturels veille à la préservation de ces sites dans leur état d’origine, en collaboration avec plusieurs associations. « Chaque année, des publications scientifiques permettent de suivre l’évolution des plantes et des espèces, certaines disparaissant malheureusement », souligne Jean-René Joandel, maire de Sauvain.

 

Préserver le patrimoine et transmettre la mémoire rurale


Pour maintenir cette richesse écologique et culturelle, la Région Auvergne-Rhône-Alpes consacre une subvention annuelle de 160 000 euros sur cinq ans. Un effort salué par les acteurs locaux. « Nous avons alloué des crédits exceptionnels pour rénover une jasserie emblématique », précise Raymond Vial, conseiller régional délégué à l’agriculture et à la ruralité.

Une enveloppe supplémentaire sera également destinée à sensibiliser les plus jeunes, avec des visites pédagogiques prévues pour les écoles primaires et collèges du territoire. Objectif : faire découvrir aux nouvelles générations ce patrimoine vivant qui relie la nature, l’histoire et les savoir-faire du Forez.

 

B. Maestracci

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
14 novembre

42e salon de la gastronomie

Le Scarabée de Riorges accueille le 42e salon de la gastronomie, ce week-end du 15 et 16 novembre. Au programme : des rencontres avec des producteurs et des dégustations. Avec une nouveauté cette année : un nouveau concours de pâtisserie. Entrée : 5 euros.

14 novembre

Sensibilisation des seniors aux vols à l'arraché

Depuis janvier 2025, 50 vols de colliers "à l'arraché" se sont produits dans la vallée du Gier, dont 14 à Rive-de-Gier. Pour mieux protéger les personnes âgées et les inviter à porter plainte, la Ville de Rive-de-Gier organise 2 matinées de sensibilisation réservées aux seniors, le mardi 25 novembre et le mercredi 10 décembre de 10 heures à 11h30, à la Ruche des Citoyens (cours du 11 Novembre). Ces séances seront animées par la police municipale et le Centre communal d'action sociale (CCAS). 

13 novembre

Un concert d’automne pour le festival BWd12

Le festival estival BWd12 de Saint-Victor-sur-Loire propose un nouveau rendez-vous en cet automne. Un concert exceptionnel à la salle l'Opsis à Roche-la-Molière, le dimanche 23 novembre à 17h. Au programme : Brahms et Schubert. Tarif : 22€/10€.

12 novembre

Le SCABB sorti de la Coupe de France

Le SCABB s'est incliné ce mardi soir à Antibes, en Coupe de France (80-65). L'aventure s’arrête donc pour les basketteurs du Gier en 16e de finale après avoir battu Vichy puis Limoges lors des précédents tours.

10 novembre

Journée Internationale pour l'élimination des violences contre les femmes

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences contre les femmes, Osez le féminisme ! 42 organise un temps fort le samedi 22 novembre, de 13h30 à 17h30, à l’Amicale Laïque Chapelon de Saint-Étienne : notamment des ateliers d’initiation à l’auto-défense féminine et des ateliers de répartie anti-sexiste. 

6 novembre

Sexe et personnes âgées

La filière gérontologique de la Vallée du Gier propose un évènement autour de la vie affective et sexuelle des personnes âgées, le 18 novembre prochain (à partir de 13h30), salle Roger Planchon à Saint-Chamond. Cet événement, gratuit et ouvert à toutes les personnes de plus de 60 ans, aux aidants et aux professionnels de santé, ne nécessite aucune inscription préalable. Le programme débutera par un théâtre-forum animé par la compagnie Tenfor, suivi d’un temps d’échanges et de témoignages en présence d’un médecin sexologue. 
 

6 novembre

Partenariat Mines Saint-Etienne/Enedis

Ce 7 octobre, l’école des Mines de Saint-Étienne et Enedis ont signé une convention de partenariat pour travailler ensemble sur les enjeux de demain. "Les enseignants-chercheurs de Mines Saint-Etienne et les équipes d’Enedis réaliseront en commun des travaux de recherche sur l’amélioration du transport et de la disponibilité de l’électricité, le monitoring des réseaux, le traitement et de sécurisation des données, le cycle de vie des équipements et l’optimisation de la consommation, dans une logique de sobriété", explique un communiqué.

5 novembre

Du stade vers l’emploi à Saint-Etienne

Une nouvelle édition de l'opération "Du stade vers l'emploi" se tiendra le 13 novembre au gymnase Beaubrun à partir de 9h00. Candidats et recruteurs, seulement identifiés par leurs prénoms, seront associés en équipes et engagés dans une pratique sportive. Les activités sont conçues pour mettre en valeur les qualités humaines et relationnelles : esprit d’équipe, capacité d’écoute et de mobilisation, rigueur, sens de l’anticipation... Une collation sera prise en commun, toujours sous couvert d’anonymat, avant de débuter le job dating. 

4 novembre

29e Automnale du livre

L’association Sury vitrine des arts et de la culture et la commune de Sury-le-Comtal organise son Automnale du livre, le samedi 8 novembre à la Salle des Sports. Le parrain de cette 29e édition, ayant pour thème "A chacun son héros", est un héros local : Franck Robin de Périgneux. Il proposera 2 conférences durant le salon et son ouvrage "Pour 23 grammes d’or".

 

3 novembre

Saint-Etienne Métropole présente au forum mondial de l’économie sociale et solidaire

Siham Labich représentait la Métropole stéphanoise au forum mondial de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui s’est déroulé fin octobre à Bordeaux, avec pour thématique "Un autre monde est déjà là". La vice-présidente de Saint-Etienne Métropole, Siham Labich, est intervenue sur la thématique "prendre soin : l’économie sociale et solidaire, un acteur clé dans la fourniture de services sociaux" lors de la table ronde "nouveaux modèles, nouveaux enjeux : santé et économie sociale et solidaire" en présentant le pôle territorial de coopération économique (PTCE) en santé de Saint-Etienne Métropole.